Chaque année, la Zone de Police de La Louvière présente ses voeux à l'ensemble de son personnel. L'occasion d'accueillir les nouveaux collègues, de remettre des distinctions mais aussi de transmettre un message qui donnera le ton des objectifs à venir. Parmi ceux-ci retenons en trois: reconstruction, proximité et transition énergétique.
Au terme de plusieurs années, marquées par le gestion de l'après covid ou le drame de Strépy, c'est vers l'avenir que s'est tournée la cérémonie des vœux 2024. Avec la prestation de serment des nouvelles recrues mais aussi la présentation des objectifs de la Zone de Police de La Louvière.
" 2024 sera l'année de la de la reconstruction. On a lancé deux gros chantiers. Le premier est à la gare de La Louvière Centre. L'autre est un commissariat de proximité à Strépy. C'est surtout ça qui mènera nos priorités en 2024 ", explique Eddy Maillet, chef de corps de la Zone de Police La Louvière.
Autre priorité, le développement de patrouilles pédestres, gage d'une plus grande proximité.
" Depuis le mois de septembre, on a vraiment focalisé et renforcé notre présence pédestre au centre ville. On a maintenant la garantie d'avoir cette présence policière qui, j'espère, va contribuer au renforcement de la sécurité du cœur de la ville ", confirme Eddy Maillet.
Au cours de la cérémonie des vœux, les membres du personnel qui partent vers la pension ont été remerciés. Tandis que les policiers auteurs d'actes de bravoure au cours de l'année ont reçu les honneurs. A travers eux, c'est aussi le dévouement des femmes et hommes de la zone de Police qui est souligné. Un rôle primordial selon le Bourgmestre de La Louvière qui réitère le soutien des autorités publiques aux forces de l'ordre.
" La Louvière n'est pas épargnée par les difficultés sur le plan budgétaire. Mais, c'est un choix politique. Nous renforçons les effectifs, l'équipement, la protection, la proximité. C'est vraiment une approche intégrée que nous voulons consolider et nous souhaitons donner, à notre police, le rôle qu'elle mérite d'avoir ", souligne Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière.
Une zone de Police qui investit également dans un parc automobile plus vert avec des véhicules hybrides et électriques mais aussi dans la réduction des émissions de CO2 grâce au remplacement de chaudières et à l'installation de panneaux photovoltaïques.
N. Elet