Depuis quelques jours, l'espoir qu'un rendez-vous carnavalesque puisse se tenir dans certaines communes refait surface. Des décisions sont attendues dans quelques jours ou quelques semaines. Mais, dans les services communaux, on met d'ores et déjà tout en place pour que, le moment venu, tout soit prêt.
Au fil des jours, les réunions de travail du service animation de la Cité prennent une saveur particulière. De très hypothétique, il y a quelques semaines, l'organisation de carnavals dans l'entité louviéroise devient de plus en plus palpable. Rien n'est encore garanti, bien entendu, mais ici, on se prépare, comme l’explique Stéphanie, responsable du service.
« On avait déjà commencé un peu, au préalable, mais là, vu que les nouvelles sont quand même assez bonnes, l'équipe qui gère les carnavals se met en route et commence à préparer. Un carnaval, ce n'est pas que du travail de terrain. En fait, il y a 85% de préparation administrative. Donc dès maintenant, on prépare et on croise les doigts pour qu'on annonce un code jaune très rapidement. »
En partenariat avec les amicales, l'animation de la Cité valide le programme des festivités et balise les aspects pratiques tels que la signalisation, la sécurisation des sites de cortège, de brûlage et de feux d'artifice ou encore l'installation de postes de secours et de fête foraine. Autant de points à ne pas négliger, surtout après deux années d'annulation.
« On doit être plus vigilants cette année. Il faut reprendre les habitudes et ne rien oublier au niveau des démarches administratives. C’est pour ça qu'on fait ce genre de réunions en équipe. Évidemment, sur le terrain, il y a aussi certaines choses qui changent. On a demandé aux amicales de ne pas faire de gros changements au niveau des programmes. »
La saison carnavalesque louviéroise s'étend du feureu jusqu'à Pâques avec, on le sait, une situation sanitaire qui évolue constamment. L'équipe de l'animation de La Cité en est bien consciente, mais travaille sur l'ensemble des événements. Joffrey Fache, membre du service.
« Ici, on part du principe qu'on prépare, comme si tous les carnavals avaient lieu, même si pour le certains, on risque d'être un peu juste. »
Cette année encore, certains rendez vous en marge du folklore ne se tiendront pas. Il y a certaines choses qu'on ne fera pas.
« On va se concentrer sur les préparatifs carnavalesques et on va essayer de mettre de côté les réceptions qu’on organise habituellement. Le travail va être intensif, on va se focaliser sur l'essentiel. »
Les yeux du service, mais aussi ceux de tous les participants, sont désormais rivés sur le baromètre et une couleur. Le jaune.
N. Elet