Les travailleurs bloquent le centre logistique de Lidl à Garocentre depuis ce mercredi matin. Un préavis de grève avait été déposé ce mardi suite aux licenciements de deux travailleurs du site.
Depuis 6h ce mercredi, les travailleurs bloquent le centre de distribution de Lidl à La Louvière selon la FGTB. Un préavis de grève à durée indéterminée avait été déposé mardi après le licenciement de deux travailleurs : un délégué FGTB, membre du conseil d’entreprise, ainsi qu’un candidat aux prochaines élections sociales.
« La direction reproche, notamment, l’insubordination des travailleurs, qui ont été licenciés avec indemnités sur le champ », a expliqué Sabrina Lossignol (FGTB).
Le syndicat réclame la réintégration immédiate du délégué licencié, en première instance : « La direction reste sur ses positions, d’où le lancement de la grève mercredi à six heures. La balle est désormais dans le camp de la direction. Nous restons ouverts à la discussion. Le centre est à l’arrêt et je ne peux rien prédire actuellement quant aux conséquences sur la distribution », a souligné Sabrina Lossignol.
Le centre logistique de Wallonie à La Louvière, avec ses 117 000 m², est le plus grand centre de distribution de Lidl. Il approvisionne les magasins en provinces de Hainaut, Brabant wallon ainsi qu’en région bruxelloise. Il emploie actuellement 279 personnes, ouvriers, employés et jeunes travailleurs confondus.
R. Schrevens avec Belga