A l’étroit dans son immeuble de la Concorde, le CPAS de La Louvière va regrouper l’ensemble de ses services dans les bâtiments du SPF Finances qui seront définitivement abandonnés par les fonctionnaires fédéraux en 2024.
C’était un peu la surprise de la présentation des budgets de la ville et du CPAS ce mardi 19 décembre, la ville de La Louvière va acquérir les anciens bâtiments du SPF Finances situés rue Ernest Boucquéau, à l’arrière de la zone commerciale Cora. Un achat dont le montant prévu est de 5 320 000 euros.
Et si le SPF Finances y est toujours présent, il quittera définitivement les lieux dans le courant de l’année 2024. Des bâtiments qui ne sont déjà plus la propriété de l’état fédéral depuis plusieurs années. « Nous avons rencontré le propriétaire du bâtiment, une société immobilière privée, qui était en réflexion sur l’affectation future du site et rapidement un accord a pu être trouvé avec la ville » a détaillé le bourgmestre Jacques Gobert.
Un futur déménagement qui va donc venir régler les difficultés rencontrées à la place de la Concorde avec des locaux trop exigus pour les services toujours plus nombreux du CPAS. Le centre public d’action sociale qui était depuis plusieurs années à la recherche d’une extension. Elle passera donc par un déménagement complet de ses services. Avec à la clef plus de confort de travail pour le personnel mais aussi un accueil de meilleure qualité pour la population.
Après avoir récupéré les anciens bâtiments de Belgacom à la place de la Concorde, c’est donc la deuxième fois que le CPAS louviérois va emménager dans des immeubles auparavant occupés par des institutions liées au pouvoir fédéral.
A. Laurent