Le Laetare 2022 débutera ce dimanche. A La Louvière, cette édition sera, bien entendu, marquée par le choc suscité par le drame de Strépy-Bracquegnies. Parmi les artisans du Carnaval, le louageur Pol Wasteels aborde l'événement dans des circonstances difficiles. Fifa, l'un des piliers de l'atelier LocaGilles est, en effet, hospitalisée, victime de la catastrophe. Mais le travail se poursuit, malgré tout.
Au moment de récupérer son costume, à quelques jours du Laetare, chez LocaGilles, c'est toujours l'effervescence. Après deux années sans avoir pu profiter du carnaval, c'est donc avec enthousiasme que le louageur louviérois et ses clients abordaient cette période tant attendue. Les événements de Strépy-Bracquegnies ont naturellement bouleversé ces membres actifs du folklore. D'autant que la catastrophe a directement touché l'atelier louviérois. Pol Wasteels, louageur :
« L'enthousiasme est brisé. D'abord, du fait de l'accident de Strépy. C'est certain que ça touche tous les Gilles. En ce qui nous concerne plus particulièrement, nous avons la responsable de notre société, LocaGilles, qui a été prise dans l'accident et est sérieusement blessée. »
Fifa, fidèle parmi les fidèles de l'atelier LocaGilles, est toujours sous surveillance médicale. Ici, tout le monde connait la couturière et prend de ses nouvelles.
« Tous les clients, évidemment, s'inquiètent d'abord de l'état de santé de Fifa, bien sûr. Et, d'autre part, nous avons un livre d'or sur le comptoir. Ils sont très nombreux à vouloir manifester leur soutien et lui souhaiter un prompt rétablissement. »
Malgré les circonstances, et avec le soutien de plusieurs amis, Pol Wasteels met un point d'honneur a servir ses clients. Bien aidé, souligne-t-il par le travail préparatoire de Fifa.
« Le carnaval de La Louvière va se tenir, donc nous devons assumer. Tout le monde connaît Fifa et tout le monde sait bien que tout est prêt pour servir ses clients. »
Dimanche lors du Laetare, nul doute que de nombreuses pensées prendront la direction de Strépy-Bracquegnies et des victimes du drame. Pol Wasteels, lui, portera le costume de Gille au Carnaval de La Louvière.
« Évidemment, ici, il y a un coup de froid sérieux. Mais bon, je pense que la vie est faite comme ça. Le Laetare se fera et les gens seront, malgré tout, en joie. »
N. Elet