Le MR louviérois a présenté, ce lundi, ses vœux à la presse pour 2024. Une année électorale synonyme de campagne pour les Réformateurs. En ligne de mire, le scrutin communal d’octobre prochain avec l’objectif annoncé d’entrer dans une majorité.
Après deux mandatures aux commandes de la Ville avec le partenaire socialiste, le Mouvement Réformateur louviérois était relégué dans l’opposition depuis 2018. Ces vœux, c’est donc aussi l’occasion de faire le bilan à quelques mois du scrutin communal. Et pour le MR, c’est un bulletin en demi-teinte qu’offre la majorité PS-Ecolo.
« On a mis en évidence toute une série de dossiers qui n'ont pas été gérés ou qui ont été mal gérés. On se demande quelle est la vision, y a-t’il une vision au sein de cette majorité ? Quelle est sa stratégie ? Cela devient difficile de croire qu'on va encore, avec une majorité comme celle-ci, tirer La Louvière vers le haut. », Olivier Destrebecq, conseiller communal.
La saga du dossier Strada, le sentiment d’insécurité, l’absence d’un moteur de développement du commerce en centre-ville ou encore la gestion des parkings, à ces différents points, le MR relève également la fragilité des finances communales dont la cause ne serait pas uniquement liée aux crises successives du Covid, de l’énergie et de la guerre en Ukraine qui ont marqué la mandature.
« La situation financière de la ville est catastrophique. Et ce qui est très inquiétant, c'est qu'on ne voit absolument aucune volonté d'améliorer les choses. On nous dit que le budget est en équilibre. Mais si c’est grâce à des emprunts que l'on aura peut-être des difficultés à rembourser, je ne sais pas si c'est vraiment une aussi bonne nouvelle que cela. » Christian Baise, conseiller communal.
En parallèle à ces critiques, le MR tient aussi a souligné le rôle constructif qu’il a toujours tenté de jouer sur les bancs de l’opposition depuis 2018. Pas toujours compris ou entendus, les Réformateurs annoncent donc clairement leurs ambitions pour octobre 2024 : réintégrer une majorité.
« La Louvière mérite d’être tirée vers le haut. Notre ambition, c'est de participer à une majorité. Et si malheureusement, il était décidé autrement. Ce que nous demandons, c'est que les membres de cette majorité puissent nous entendre, nous écouter, voire même nous copier. Copier de bonnes idées, ce n'est jamais une erreur, c'est au contraire de grande qualité. », Olivier Destrebecq, conseiller communal.
Un appel du pied assumé mais sans perdre de vue ses priorités. La campagne est belle et bien lancée pour le Mouvement Réformateur louviérois.
M. Pintus