L'après crise sanitaire doit se préparer. Le gouvernement fédéral a mis au point un plan de relance de l'économie en mettant l'accent sur la transition digitale et environnementale. 85 projets vont être financés et ce sont des entreprises belges qui pourront les concrétiser. Le Secrétaire d'Etat pour la Relance est d'ailleurs venu ce mardi matin à La Louvière pour présenter ce plan auprès des entrepreneurs qui sont installés au sein de la Maison de l'Entreprise.
Avec un espace de coworking qui accueille une cinquantaine de personnes et des bureaux occupés par une quinzaine de start-up, la Maison de l'Entreprise fourmille d'idées innovantes et même inédites. Un potentiel parfois insoupçonné que le plan de relance fédéral pourrait exploiter et ainsi mettre en lumière.
"Ce plan comprend 85 projets d'investissement qui ont comme objectif de relancer l'économie dans l'après Covid mais aussi d'accélérer une transition vers une économie plus verte et plus digitale, rappelle Thomas Dermine (PS), Secrétaire d'Etat pour la Relance. Nous allons lancer des appels à projets auxquels des entreprises, y compris celle de la région du Centre, peuvent être éligibles. Ma visite aujourd'hui s'inscrit dans cette volonté de faire connaître le plan pour que ces projets puissent aussi bénéficier à des entreprises de chez nous".
Des projets qui concernent essentiellement la rénovation énergétique des bâtiments. Mais pas uniquement. Des entreprises spécialisées dans la digitalisation, les systèmes de caméras ou le jeu vidéo sont installées ici. Elles pourraient également y trouver leur compte.
"Elles ont des technologies et des compétences qui pourraient se positionner sur d'autres types de projets, comme des programmes de numérisation de l'administration, des programmes d'infrastructure. Il y a des débouchés pour développer des talents et des entreprises dans le Hainaut."
La ville de La Louvière entend également jouer un rôle. Un rôle de soutien et d'information auprès des entrepreneurs.
"Servir de caisse de résonance pour tous les opérateurs économiques dans les différents secteurs où les appels seront lancés pour vulgariser ces appels, les rendre plus accessibles car ils restent très théoriques, explique Jacques Gobert (PS), Bourgmestre de La Louvière. Il y a des moyens considérables qui vont être dégagés et nous voulons que la région et la ville en bénéficient au maximum."
Ce plan a été validé cet automne. Les premiers appels à projets seront prochainement lancés avec comme objectif qu'ils soient réalisés au plus tard en 2026.
J. Hannon