Le Conseil communal de La Louvière a validé ce mardi soir le lancement d’un nouvel appel projet pour le réaménagement d’une partie du site du Tivoli. Selon toutes vraisemblances, la RAAL devrait à nouveau poser sa candidature pour y construire une nouvelle enceinte.
Après l’échec retentissant du premier appel, la ville de La Louvière relance la procédure afin de trouver un partenaire pour développer un nouveau projet sportif sur une partie du site du Tivoli. Par rapport à la première mouture de cet appel à projet, le cahier des charges a été revu afin de ne plus laisser place à certaines interprétations notamment au sujet de la clause Orban. Une disposition établie lorsque la famille propriétaire des terrains a cédé le site à la ville en 1953.
Pour cette dernière qui lie la ville à certaines conditions, l’appel à projet précise les choses et demande au futur partenaire de détailler comment il répondra aux conditions de la clause à savoir la possibilité pour les clubs sportifs actifs sur le territoire de La Louvière d’accéder aux infrastructures à des conditions tarifaires et horaires raisonnables. Le projet devra également pour répondre à la clause Orban permettre la pratique de différentes disciplines sportives.
L’appel à projet revu prévoit également une phase de négociation. Elle permettra d’éventuellement discuter des modalités pratiques.
Le club de football la RAAL La Louvière se positionnera rapidement par rapport à cette procédure relancée. Mais sauf surprise le club devrait à nouveau présenter un dossier.
Les candidats potentiels ont jusqu’au 19 avril 2022 au plus tard pour déposer leur offre.
Le stade actuel sera transformé en centre d’athlétisme. Avec une extension prévue sur le terrain situé à l’arrière du site de ferme de Sars-Longchamps entre le boulevard du Tivoli et l’avenue Saint-Maur-des-Fossés.
A. Laurent