En ce troisième jour de Laetare, c'était aussi ramassage pour la société Les Maugrétout. Que retenir de cette édition 2022 si particulière en intensité et en émotion? Comment se portent les Gilles alors que s'approche la fin du carnaval? Nous avons assisté, en début d'après midi, à ce ramassage en petit comité.
Les traditions seront toujours respectées. Une maison du centre ville louviérois en ce mardi début d'après-midi. Troisième jour de Laetare et les gestes sont toujours aussi précis pour habiller son Gilles. On ne pense pas vraiment à la fin du carnaval mais bien à profiter de ce dernier jour de ce laetare 2022 si particulier.
"On a retrouvé tous les amis qui étaient là pour battre sur le pavé. Au ramassage du dimanche matin, nous avons fait une minute de recueillement. Lors du rondeau du dimanche, c'était vraiment pesant sur le moment" explique Michaël Empain, Vice-Président de la société des Maugrétout. Et Mathieu Durand de poursuivre "nous avons fait un maximum pour la sécurité des Gilles et des suiveurs. Cette minute de silence, c'était vraiment poignant. Surtout en voyant les familles des victimes qui étaient là".
Michaël et une partie de la société des Maugrétout était dans la délégation qui est allée représenter notre folklore au carnaval de Nice. Il en garde d'excellent souvenir.
"Un beau spectacle, énormément de personnes. La joie aussi de porter le costume. On était là pour faire le show mais aussi pour se faire plaisir".
Le tamboureur arrive. On se retrouve. Un ramassage qui se déroule en petit comité. Ce n'est pas la toute grande foule du dimanche matin. Une ambiance particulière et différente.
"Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des congés. Il y a aussi l'aspect financier derrière. On vient d'une grosse crisse. Ce n'est pas évident pour tout le monde d'être présent durant les trois jours" affirme Michael Empain.
C'est aussi une petite tradition dans cette cagnotte. Chaque année, la même photo, au même endroit avec les mêmes personnes. Comme pour conjurer le temps qui passe. En rythme et en batterie, tout le groupe rejoint le centre ville. A la rencontre du reste de la société pour célébrer la fin du Laetare.
Denis COLETTE