La ville de La Louvière a présenté son budget 2022 ce mardi soir. Un budget en équilibre et en légère hausse. Et outre des investissements pour 44 millions, c’est surtout le recours à l’emprunt pour boucler le budget ordinaire qui a cristallisé les débats. Pour la majorité, la ville emprunte de façon raisonnable mais pour l’opposition, la voie de l’emprunt n’est pas bonne et met en péril l’avenir des finances communales.
Pour faire face à ses dépenses et notamment à celles liées au cout des pensions du personnel communal qui pèse de plus en plus sur ses finances, la ville de La Louvière, via un mécanisme lancé par la région wallonne, peut recourir à l’emprunt. Et pour l’exercice 2022 ce sont 3 millions et demi d’euros qui sont prévus. Un montant qui vient donc s’ajouter à la dette communale. Une dette qui en 2022 coutera 20 millions d’euros au budget communal. Un montant que le bourgmestre estime soutenable.
Mais ce recours à l’emprunt ne rassure pas dans les rangs de l’opposition où l’on voit les réserves fondre et surtout où l’on s’inquiète de voir la ville devoir s’endetter pour couvrir ses dépenses courantes.
Des critiques partagées par le MR et les conseillers indépendants qui comme le PTB et le CdH ont voté contre ce budget. Et dans les rangs du premier parti d’opposition, ce dispositif d’emprunt ne rassure pas sur l’avenir.
Ce budget 2022 n’aura donc pas convaincu au-delà de la majorité. Une majorité qui s’est engagée par ailleurs à revenir devant le conseil pour faire le bilan du Plan de relance.
A. Laurent