L’entité louviéroise va revivre au rythme de son folklore ! Après l’annonce du passage en code jaune dès ce 7 mars, la Ville a tenu une conférence de presse ce samedi matin pour communiquer sur le calendrier des différents rendez-vous à venir.
Presque deux ans, jour pour jour, après l’annonce dans cette même salle de l’arrêt des festivités carnavalesques dans l’entité louviéroise pour raisons sanitaires, ce sont cette fois des nouvelles plus réjouissantes qui ont été communiquées. Le folklore va reprendre ses droits. Un soulagement pour les acteurs et amoureux du carnaval même si cette reprise s’inscrit dans une actualité difficile.
« C’est un grand soulagement, confie le bourgmestre Jacques Gobert, par rapport à un retour du folklore à La Louvière er dans la Région du Centre mais aussi par rapport à un retour à une certaine forme de vie normale. Même si je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour ce qui se vit en ce moment en Ukraine. »
Le passage en code jaune avait été anticipé depuis plusieurs semaines et le travail des équipes a déjà débuté en vue de l’organisation des différents rendez-vous carnavalesques. Si la partie protocolaire sera réduite cette année, le travail n’en sera pas moins colossal dans des délais si courts.
« En général, organiser un carnaval commence fin du mois de novembre, explique l’échevin de l’Animation de la Cité, Laurent Wimlot. Il y a les marchés avec les artificiers à passer, l’organisation des postes de secours et bien d’autres choses. On a demandé de prévoir tout cela dès janvier pour n’avoir qu’à activer le dispositif au moment des carnavals et autres festivités. »
A cheval entre l’orange et le jaune, le carnaval du Feureu à Haine-Saint-Pierre sera encore soumis à certaines restrictions. Dans les autres communes, tous les moments forts des soumonces et des carnavals seront maintenus.
« Ce sera la grande fête ! , se réjouit le bourgmestre Jacques Gobert. On va recommencer là où on s’était arrêté il y a 2 ans : par le carnaval de Strépy-Bracquegnies. Les autres carnavals s’égraineront ensuite au fil des semaines. »
Premier grand rendez-vous, le samedi 12 mars et la soumonce générale qui animera le centre-ville de La Louvière. Après les scènes vécues lors des Jours Gras, on s’attend à de nombreux visiteurs pour cette reprise des festivités. Un dispositif de sécurité sera en place pour s’assurer que la fête se vive dans les meilleures conditions.
M. Pintus