Ce mercredi à 18h30, l'Ecole Primaire Sainte-Marie B de La Louvière accueille une conférence sur le harcèlement scolaire. Une conférence qui, dans un premier temps, s'adresse aux parents d'élèves. En effet, la recrudescence des cas a mis en lumière une réalité interpellante qui implique directement la responsabilité des parents. Explications avec Nathalie Roland, Audrey Decroës et Charles Sauvage.
Cela fait maintenant six ou sept ans que l'école primaire Sainte-Marie B de La Louvière enregistre un nombre toujours croissant de conflits entre ses élèves et cela dès la 4e primaire. Alors qu'avant les mésententes étaient naturellement interrompues par la cloche de l'école, les réseaux sociaux font, qu'aujourd'hui, ces mésententes se poursuivent, sont alimentées et parfois même naissent alors que les enfants sont chez eux.
« Les conflits continuent aussi bien à la maison ou se créent à la maison entre eux, via les réseaux sociaux et les règlements de comptes se font après à l'école où nous sommes amenés à devoir gérer cela, en plus de tout ce qu'on a à gérer dans le quotidien » explique Eric Berteau, le directeur de l’école
Bref, les réseaux sociaux sont ici clairement pointés du doigt. Des réseaux auxquels les enfants ont accès grâce à leurs parents.
« Il y a une amplification des problématiques suite à l'usage des réseaux sociaux. Maintenant, les parents sont démunis. Ils veulent faire plaisir à leurs enfants en leur offrant un ordinateur, une tablette, un GSM, mais ne leur expliquent pas comment l'utiliser sainement, les dangers. Ils ne prennent pas la peine de passer du temps avec leurs enfants pour expliquer le bon usage de ces outils » ajoute le directeur.
Cette responsabilité, parfois aussi cette méconnaissance, ont été là aussi clairement identifiées. Les élèves ont participé à une série d'ateliers menés par le centre PMS et cela en toute confidentialité.
« On nous a demandés de ne pas participer, de ne pas être présents lors de ces ateliers, de façon à permettre aux enfants de parler sans frein et sans crainte de l'autorité scolaire » conclut Eric Berteau.
La conférence organisée ce mercredi au sein de l'école a ainsi pour premier objectif de transmettre les résultats de cette enquête. Ce qui explique qu'elle soit proposée en deux parties. La première exclusivement réservée aux parents d'élèves qui seront conscientisés aux risques encourus par leurs enfants. Et la seconde, ouverte à toutes et tous à 19 h, pour donner quelques clés quant à l'utilisation saine de ces réseaux sociaux.