Les élagueurs sont toujours à l'oeuvre ce lundi matin. Les appels se succèdent depuis vendredi suite aux dégâts provoqués par les tempêtes qui ont balayé notre pays. Exemple à La Louvière, où nous avons retrouvé une entreprise d'élagage en plein travail.
Dans ce jardin, c'est un poirier qui n'a pas résisté au passage d'Eunice. Une chute qui a provoqué d'importants dégâts matériels. Depuis vendredi, cette entreprise d'élagage louviéroise est fortement sollicitée. On parle même ici de situation inédite.
"Les appels ont commencé à défiler aux alentours de 16 heures, nous signale Bruno Carcerieri, patron d'une entreprise d'abattage et d'élagage d'arbres. C'est bien la première fois que j'ai autant d'appels pour les urgences. Et le lendemain, nous avons recommencé toute la journée. Je crois que beaucoup de clients se sont rendus compte des sinistres que le samedi. Et cette semaine, on essaie de bouger un peu le planning pour trouver des solutions pour les personnes sinistrées."
Des interventions qui ont dû être planifiées en fonction de l'urgence. La priorité a notamment été donnée aux axes routiers. Le travail s'est poursuivi ce lundi. Mais les conditions climatiques ont à nouveau compliqué la tâche.
"Nous avions une urgence pour un arbre qui risque de tomber, explique Bruno Carcerieri. Mais avec le vent, on ne peut pas faire cet ouvrage aujourd'hui. Il faut rester conscient de ce que l'on fait. Avec le vent, on ne peut pas installer une nacelle ou grimper dans un arbre. On s'arrange et on avance petit à petit."
Il faudra sans doute compter encore deux semaines pour que les élagueurs parviennent à effacer complètement les traces laissées par les tempêtes qui ont traversés la région.