Les gilles de La Louvière seront les invités d’honneur du Carnaval de Nice. Dès vendredi, 50 gilles accompagnés d’une batterie et d’une musique participeront à plusieurs temps forts de l’une des plus importantes manifestations folkloriques au monde. Et avant le départ, l’heure est aux derniers préparatifs comme ce samedi où les gilles ont essayé leur costume et préparé leur paille.
Trois ans, presque trois années sans sentir l’odeur de la paille, sans enfiler la blouse ornée de lions et parées des couleurs nationales. Autant dire que ce samedi, à l’heure de façonner leurs bosses, les gilles et leur entourage vivait un moment un peu particulier.
« C’est quelque part des retrouvailles, vu que ça fait deux ans que nous n'avons plus notre folklore et on est un peu excités et contents » nous a confié un membre de la société de gilles Les Gilles de Bouvy.
Et au plaisir d’enfin revêtir leur costume se mêle aussi l’honneur pour ces gilles d’être les ambassadeurs de leur ville et du folklore de toute une région. Car durant trois jours, ils seront au cœur de l’un des plus anciens et plus connu carnaval au monde.
« Là, c'est l'effervescence. Comme vous le voyez, on est en train de préparer, d'essayer les costumes, de faire le bossage, voir si tout va bien. Puis on est en forme, on est motivés. Là-bas, on aura le soleil normalement » s’enthousiasme Vincent Boucelle, le président des Gilles de Bouvy.
Mais pour tous, s’ils sont heureux de pouvoir participer au carnaval de Nice, ce qu’ils espèrent surtout c’est de pouvoir à nouveau revêtir leur costume à la fin du mois de mars à La Louvière. Mais pour ça, il faudra que les mesures sanitaires en Belgique évoluent aussi rapidement que de l’autre coté de la frontière.
A. Laurent