Le bourgmestre et l’échevin du folklore ont rencontré les représentants des différentes Amicales de l’Entité. Aucune nouvelle décision n’a été prise concernant les carnavals louviérois. La situation sera réévaluée après le CODECO du 7 février. Actuellement, seules les soumonces prévues jusqu’au 26 février inclus sont annulées.
Comme elles s’y étaient engagées lors d’une précédente réunion, les autorités communales ont rencontré les représentants des différentes Amicales des sociétés carnavalesques de l’entité ce jeudi soir. L’occasion de faire le point sur la situation actuelle et la possibilité ou non d’organier les prochains événements carnavalesques. Aucune nouvelle décision n’a été prise. Mais La Louvière, comme l’ensemble des bourgmestres de la Communauté Urbaine du Centre s’y sont engagés mardi dernier se conformera au principe décidé au sein de la CUC.
Concrètement, tant que la baromètre corona est rouge ou orange, aucun carnaval ne pourra avoir lieu dans notre région. Comme le rappelle la ville de La Louvière dans un communiqué « En effet, l’application du CST, des mesures sanitaires et des règles HoReCa en code rouge ou orange sont incompatibles avec les carnavals et autres activités folkloriques pendant lesquels la convivialité et le partage sont omniprésents. Pour que l'organisation du carnaval soit possible, le code jaune est nécessaire ».
La ville adoptera donc la même position que les autres Communes de la CUC. La situation sera réévaluée après chaque CODECO, le prochain est prévu le 7 février mais également en tenant compte d'une période de quatre semaines nécessaires pour la bonne organisation d'un carnaval. « En accord avec les différentes Amicales carnavalesques, la volonté est « d'avancer « pas à pas » afin d'éviter des décisions trop hâtives et douloureuses », indique la ville de La Louvière ce 28 janvier.
Organiser le Laetare
Pour l’Amicale de La Louvière il est primordial de ne pas se précipiter et de repousser la décision le plus tard possible afin de se donner un maximum de chances de pouvoir organiser le Laetare. « Nous souhaitons que la ville fasse comme si le carnaval pouvait avoir lieu, nous a expliqué Dominique Depoter, le président de l’Amicale louviéroise. C’est plus facile entre guillemets d’annuler quelque chose qui est déjà organisé que de devoir le mettre sur pied en dernière minute. Nous demandons donc qu’on parte du principe que le carnaval se déroulera et d’évaluer la situation, pour le Laetare, fin février voire même début mars ». Avec l’espoir pour les amoureux du folklore que le baromètre passe au jaune dans les prochaines semaines.
Pour rappel, le baromètre corona est entré en vigueur ce 28 janvier. Dans se version rouge, la plus restrictive donc. Et parmi les indicateurs qui le composent, il y a le chiffre des hospitalisations. Ainsi, entre le 21 et le 27 janvier la moyenne journalière des hospitalisations était de 344. Pour que le baromètre passe à l’orange cette moyenne devrait se situer entre 65 et 149 et pour le code jaune, synonyme éventuellement de carnaval, la moyenne devrait être de moins de 65 hospitalisations par jour.
A. Laurent