La ville de La Louvière envisage de créer un parking multimodal à hauteur de l’arrêt de bus situé à proximité du pont Canal. Un emplacement critiqué par l’opposition en raison de son impact environnemental.
Pour rappel, la ville de La Louvière envisageait au départ de créer un parking de délestage et de co-voiturage qui se situerait sur un terrain appartenant au "SPW voies hydrauliques". Le parking composé de cent places de stationnement allait donc être aménagé le long du mur bordant le cimetière. L’endroit proposé faisait déjà débat pour l’Opposition. Aujourd’hui, la proposition a évolué mais ne satisfait pas certains partis.
Si le principe de créer un parking dans cette zone n’est pas remis en question, c’est son emplacement précis dans la zone verte au pied du pont qui est critiquée. Le choix du site va avoir un impact paysager selon Michael Van Holland, conseiller communal des Engagés. Les différents partis se sont interrogés sur la possibilité d’utiliser d’autres parcelles inoccupées aux alentours pour essayer de réduire l’impact paysager.
« Pour nous, le choix du lieu, c’est un coup de poing dans le visage, donc nous ne sommes pas d’accord. » exprime Michael Van Holland.
Le PTB soutient le projet de construction d’un parking. Cela permettra, selon eux, en étant à côté d’un arrêt de bus de développer le transport en commun. Cependant, le choix pose aussi question pour le parti qui tient à souligner que le service de Wallonie est contre le projet et qu’ils ont reçu un avis défavorable d’un riverain quant à la proximité du parking par rapport aux habitations. Le riverain s’était habitué à avoir un coin vert et non un parking d’asphalte. Il considère que c’est une mauvaise idée, exprime Antoine Hermant, conseiller communal PTB. Le parti s’interroge sur d’autres possibilités d’endroits.
Le conseiller communal MR, Olivier Destrebecq, trouve l’idée de ce parking excellente mais selon lui, le projet n’est pas en adéquation avec la situation géographique. Il s’agirait selon le MR d’une volonté idéologique plus que pragmatique. Le parti considère que c’est une zone verte extraordinaire, facteur de biodiversité, qu’il ne faut pas négliger. Cela constituerait une véritable erreur de vouloir empiéter sur cette zone.
« Je pense que faire un parking tel que celui-là a du sens mais pas à n’importe quel prix. On ne peut pas en même temps se réjouir d’un parking comme celui-là et se réjouir de balayer l’intérêt de biodiversité, de verdure, de cadre de vie de cet endroit. » exprime Olivier Destrebecq.
Le MR estime qu’il existe d’autres espaces disponibles dans le quartier, permettant de développer ce genre de parking, bien que certains ne soient peut-être pas à proximité d’un arrêt de bus.
Selon les propos de Nancy Castillo, l’échevine de la Mobilité (Ecolo), il est important que le parking se trouve sur le Ravel et à proximité immédiate d’un arrêt de bus pour créer une complémentarité entre les modes de déplacement. D’autres emplacements ont été étudiés comme au sein du zoning de Strépy Sud mais la zone du Pont-du-Sart était la meilleure option. Elle est idéale en terme de mobilité et de constructibilité. La plupart des autres parcelles dans les environs qui auraient pu répondre à certains critères, ne pouvaient pas convenir parce qu’elles étaient vouées à accueillir des plantations et non une construction. Il n’y avait donc aucune alternative.
La volonté n’est pas d’empiéter sur la zone verte mais d’être dans la continuité du bâti. Le parking sera paysager avec un rideau d’arbres et sera petit selon l’échevine de la Mobilité puisqu’il y aura seulement une soixantaine de places de stationnement. Une importance capitale est dédiée à la gestion de l’eau.
« Ce ne sera pas un parking bétonné. » a insisté l’échevine de la Mobilité.