Une grande donnerie était organisée ce samedi à La Louvière. Vêtements, jouets, matériel divers étaient proposés gratuitement dans ce magasin éphémère. Une initiative citoyenne et solidaire qui s’adressait aux personnes qui manquent de moyens mais aussi à celles et ceux qui veulent consommer autrement.
Vêtements pour enfants et adultes, jouets, jeux de sociétés, tout est installé comme dans une vraie boutique sauf qu’ici, pas de passage à la caisse, tout est gratuit !
« Mon compagnon est au chômage, je n'ai droit à rien et les finances sont un petit peu bas, surtout en ce moment. J'ai trois enfants et ils grandissent tellement vite. Et donc, je me suis dit, je vais y faire un tour, voir ce qu’il y a d'intéressant. Et peut-être, mettre un jouet en plus sous le sapin pour mes enfants. »
« J'ai participé en donnant des vêtements et des jeux. J'avais aussi envie d'être active, donc j'ai préparé des petits biscuits que j'ai amené ce matin. Et puis, je suis une adepte de la seconde main. C’est que, financièrement, les fins de mois sont difficiles. Même si j'ai un boulot, j'ai une famille, je suis seule avec trois enfants. »
Si les donneries permettent d’acquérir des biens nécessaires sans impacter le budget familial, elles se veulent aussi une alternative à nos modes de consommation.
« J'ai trouvé pour ma petite fille, je trouve pour moi-même, je trouve pour ma fille. Ce sont des choses dont j'aurais besoin. En même temps, j'ai apporté, donc, je vais remplacer par des choses qui me plaisent. Et puis, c'est comme si c'était du nouveau, parce que franchement, il y a de belles choses ! Ca permet de donner une deuxième vie aux vêtements. Peut-être même une troisième vie ! »
A l’initiative de ce magasin éphémère, des citoyens louviérois, tous bénévoles. Une démarche solidaire qui vise également à attirer l’attention sur certains manquements.
« Sensibiliser les gens au monde associatif et aussi, faire réagir les politiques qui ont un peu délaissé ce milieu. O pense qu’aujourd'hui, dans la situation actuelle, c’est quelque chose de très, très important de mettre l'associatif, la solidarité en avant. », explique Chloé Ledune, bénévole.
Pour cette première initiative du genre à La Louvière, les organisateurs ont pu compter sur la collaboration de l’IFAPME et de sa section vente-marketing qui a géré toute la mise en place. Une opportunité pour ces étudiants de mettre en pratique leur formation tout en étant solidaires.
« On a dû trier tout ce qu'il y avait. Trier, ranger dans les différentes catégories, différentes tailles. Ça fait toujours plaisir d'aider. »
« On a reçu énormément de dons. D'ailleurs, tout n'est pas disposé tellement on en a ! Et donc, merci beaucoup aux gens de tout avoir apporté. Tout ce qui ne sera pas repris aujourd'hui sera déposé aux différentes associations de la région du Centre. », poursuit Chloé Ledune.
Un petit coup de pouce bienvenu à l’approche des fêtes de fin d’année. Le succès était au rendez-vous de cette première donnerie citoyenne. Une deuxième édition est déjà en réflexion.
M. Pintus