Le Laetare de La Louvière a démarré ce dimanche. Deux Gilles de la société des Boute-en-Train le faisaient pour la première fois. Nous avons vécu avec eux leurs premières heures de Gilles, de l'habillage au ramassage.
Il est 3 heures du matin et dans cette famille louviéroise, trois Gilles se préparent. Thibault Delfosse et Jimmy Baquet ont respectivement 25 et 26 ans, pour eux c'est un grand jour, le grand jour peut-être. Dans quelques minutes ils endosseront le costume de Gille pour la première fois de leur vie.
"Il y a deux ans, j'ai envoyé ma candidature chez les Boute-en-Train. Je devais le faire l'année passée. Malheureusement à cause du Covid, ça n'a pas été possible. Du coup, cette fois, j'y suis." (Jimmy Baquet, nouveau Gille)
"Moi, ce qui m'a motivé c'est l'idée d'être un représentant du folklore louviérois, ville dans laquelle j'ai grandi depuis toujours. Et alors, l'esprit de fraternité, la camaraderie qui règne entre acteurs." (Thibault Delfosse, nouveau Gille)
Les filles de la famille s'affairent autour de leur Gille. Ici, chez les Huchon, le carnaval est une tradition depuis plus de trente ans portée par le père de famille, Didier Huchon :
"Personnellement, je fais mon 33ᵉ carnaval. Et aujourd'hui c'est avec plaisir que j'ai deux de gamins que je connais depuis très longtemps qui m'accompagnent maintenant: le compagnon de ma fille et un ami. Et voilà, c'est émouvant."
Une fois habillés, les Gilles "pestellent"; ils attendent avec impatience l'arrivée imminente des tambours et de la clarinette; L'Aubade matinale ne devrait pas tarder. C'est à ce moment-là, et à ce moment-là seulement, que le Gille prendra vie : ses sabots vont marteler le sol, son "apertintaille" va résonner dans la nuit, dans une grande vibration collective. Pour Thibault et Jimmy, le carnaval a commencé:
"Ça y est, c'est parti, c'est lancé. On commence à ressentir un peu la chaleur!"
"C'est un sentiment de fierté et de plaisir. De cette journée, j'attends de l'émotion au vu des hommages qui sont prévus au rondeau. Et aussi de l'amusement. La camaraderie, la fraternité.
Comme un symbole de renouveau, Thibault et Jimmy, les deux plus jeunes du groupe iront chercher le plus ancien de la société des Boute-en-Train, un certain Pol Wasteels, dernier Gilles de ce ramassage, qui célébrera cette année plus de 75 ans de participation au Laetare.
Th. Catteau