Avec l'abandon du projet de « La Strada », La Louvière doit aujourd'hui repenser l'occupation d'une grande partie du site Boch, lieu symbolique et historique du centre ville. Et pour y réfléchir, les autorités communales ont décidé d'inviter les Louviérois à participer à une enquête, avec une question centrale: quel avenir pour le site Boch ?
10 hectares de terrains à aménager et une affectation à réinventer. Voilà l’objectif de la consultation populaire lancée par La Ville de La Louvière pour dessiner l’avenir du site Boch.
Jacques Gobert, Bourgmestre de La Louvière, explique la démarche :
En 2018, notre majorité avait fait de concertation avec les citoyens une priorité. Lorsque nous avons décidé de rompre la relation avec le groupe Wilco, on s'est donc engagé à consulter la population quant à l'offre qu'elle voudrait voir se déployer, ici, sur le site Boch.
Concrètement, les 39 000 ménages louviérois recevront un courrier comprenant un questionnaire. Ils pourront y indiquer leur vision de l'avenir du site Boch ainsi que les aménagements qu'ils estiment adéquats. Leur réponse est attendue entre le 17 et le 31 janvier, par voie électronique ou par le dépôt du formulaire dans l'une des urnes mises à disposition. A l'issue du scrutin, un panel de citoyens sera invité à poursuivre le travail.
Nous avons voulu que les citoyens participent à la décision. Donc, un tirage au sort se fera et 50 citoyens seront sélectionnés pour créer une sorte de comité d'accompagnement pour mener à bien le devenir de ce site.
Avec ce nouvel élan et l'appui des citoyens, la Ville de La Louvière souhaite compléter l'espace, toujours disponible, dans les plus brefs délais.
Il y a déjà quelques éléments concrétisés. La cité administrative, un immeuble à appartements, le centre Keramis. Le conservatoire viendra également s’implanter dans les deux ou trois ans maximum. Nous voulons avancer rapidement dans ce projet.
N. Elet