Le Collège communal n’a pas présenté son budget 2022 lors du Conseil de ce 21 décembre. Il le sera lors de la séance de janvier. Un décalage que la majorité a justifié par l’arrivée tardive de certaines décisions financières de la Région wallonne.
En décembre, il y a une tradition presque aussi tenace que le sapin ou la buche : la présentation des budgets communaux. Un moment important de la vie politique locale qui permet à la majorité en place de présenter sa feuille de route financière pour l’année qui arrive. Un budget qui reprend les dépenses ordinaires, principalement les frais de personnel et de fonctionnement, mais aussi et surtout les dépenses extraordinaires. C’est-à-dire les investissements majeurs comme les constructions de nouveaux bâtiments publics ou les projets de rénovations urbaines.
En attente de décisions du Gouvernement wallon
Mais à La Louvière, le Conseil communal de ce mardi 21 décembre n’aura pas eu droit aux longues, souvent très longues, discussions budgétaires. La majorité PS-Ecolo a en effet décidé de postposer son exposé chiffré à janvier. « Le Gouvernement wallon n’a pris sa décision concernant certains montants alloués aux grandes villes que ce 3 décembre. Pour La Louvière cela représente 24 millions d’euros et nous voulions pouvoir intégrer cette donnée dans notre budget 2022 » a expliqué en séance Jacques Gobert, le bourgmestre de La Louvière.
La ville attendait également des précisions du plan wallon oxygène. Un plan qui doit permettre aux communes de faire face à certaines de leurs dépenses via une nouvelle capacité d’emprunt. La région prenant à sa charge les intérêts et pour La Louvière, le remboursement de 15% du capital emprunté.
L’avis du CRAC
Des décisions wallonnes qui n’ont pas permis au Collège communal de défendre son budget devant le CRAC, le Centre régional d’aides aux communes sous la tutelle duquel est placée la cité des Loups, avant ce lundi 20 décembre. Impossible donc pour la majorité de présenter ses chiffres dès le lendemain au Conseil communal.
Le vote du budget est donc reporté à janvier. Mais pour permettre à l’administration de continuer à fonctionner dans les prochaines semaines, le Collège a sollicité l’octroi d’un 1/12ème provisoire. Une demande votée positivement par le Conseil.
A. Laurent