A La Louvière, les premiers roulements de tambour se sont faits entendre dans la ville ce samedi lors de la soumonce en batterie. Une première sortie de l’année pour les acteurs du carnaval, synonyme de retrouvailles. Du côté des cafetiers louvièrois, c’était également une première puisque l’utilisation des gobelets réutilisables était d’application et le sera désormais pour toutes les grandes festivités.
Roulements de tambour et frappes de grosse caisse, la ville de La Louvière résonne à nouveau au son de son folklore. Il y quelques semaines, chaque société a auditionné sa propre batterie en toute intimité, aujourd’hui c’est la première sortie officielle des sociétés, celle des retrouvailles entre amis. Au cœur de cette fête, qui va durer pour certains une bonne partie de la nuit, il y a les bistrots de La Louvière. Ils font partie intégrante du folklore et pour eux, cette année, la donne a changé. Ils doivent s’adapter à l’obligation de servir les consommations dans des gobelets réutilisables.
Les tenanciers des différents établissements ont fait le choix de ne pas demander de caution pour les gobelets. Tous veulent donc faire confiance au consommateur lors des festivités à venir. Une position commune qui contraste avec la politique des prix appliqués cette année : certains ont tenu à maintenir leur prix "plancher", d’autres ont préféré faire payer aux consommateurs le surcoût du plastique.
Th. Catteau