Depuis quelques semaines, les rumeurs allaient bon train quant à l'avenir des hypermarchés Cora, dont celui de La Louvière. L'enseigne doit faire des économies et des négociations étaient alors en cours entre syndicats et direction pour s'entendre sur un plan équilibré et éloigner le spectre de la faillite. Des négociations qui ont porté leurs fruits puisqu'un accord a pu être dégagé et approuvé par les travailleurs.
Le secteur de la distribution est sous pression depuis plusieurs mois. L'enseigne Cora, qui évolue sous le giron du groupe Louis Delhaize, avec ses 7 magasins belges, dont celui de La Louvière, ne fait pas exception.
C'est dans ce contexte que les magasins Cora doivent se réorganiser. Avec, pour la direction, un objectif d'économies, notamment sur les coûts de personnel. Pour y parvenir, plusieurs éléments ont été avancés dont la diminution de certains avantages et la réduction de la masse salariale de 253 équivalents temps plein dont 36 pour La Louvière.
Au terme de 6 semaines de négociations entre direction et syndicats, c'est un accord qualifié d'équilibré qui a été signé entre les différentes parties, avec l'assentiment des membres du personnel. Ainsi, de nombreux avantages ont pu être préservés. Quant à la diminution du nombre de membres du personnel, elle sera bien d'application, à travers un plan de prépension sur 4 ans.
Avec cet accord, le spectre de la faillite, qui a alimenté la rumeur ces dernières semaines, s'éloigne donc.
N. Elet