La Louvière : un bar à soupe qui réchauffe les coeurs

par
|

Par ces températures négatives, le bar à soupe permet aux personnes isolées, dans le besoin, les SDF de se retrouver dans un endroit chaud le temps de boire une soupe ou un café et de manger un sandwich. Cet endroit qui fait partie  de la Maison Croix Rouge La Louvière-Le Roeulx a sa raison d'être surtout en cette période hivernale. Les personnes qui s'y rendent y trouvent du réconfort et se sentent moins seules.

 

"Aujourd'hui,  c'est la minestrone. Elle est bonne. Ha ha ha ha ha ha !"

Vous venez régulièrement ?

"Oui, régulièrement. Oui, oui, je viens pour briser la solitude parce que je vis

seule et j'ai besoin de... C'est un besoin que j'ai de venir parler, de rencontrer. Voilà".

                              C'est important qu'il existe des lieux comme ici ?

"Oh oui, quand même. Il y avait beaucoup de gens qui n'étaient pas au courant que ça existait, mais ça peut aider beaucoup de gens quand même, qui sont dans la solitude, qui vivent seuls, comme moi. On a passé les fêtes seule, donc c'est un petit peu notre réconfort".

Comme Marie-Line, ils sont une cinquantaine par jour à fréquenter le bar à soupe situé dans une structure préfabriquée, sur le parking à l'arrière de la maison de repos du Laetare, au 54, rue du Moulin à La Louvière.

Pour Amadeo Miceli, président de la Maison Croix-Rouge La Louvière - Le Roeulx :

"C'est un accueil inconditionnel. Nous accueillons des sans abri, des personnes mal logées, des personnes qui cherchent du lien social. Toutes personnes démunies et qui ont envie de venir passer un moment avec nous".

Vous êtes ouvert toute l'année, mais par ces temps-ci, c'est encore plus important ?

"Bien sûr, bien sûr, depuis le 1ᵉʳ novembre, depuis le déclenchement du plan grand froid, nous sommes ouverts cinq jours semaine, du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h. Mais souvent nous sommes ouverts même avant. Donc certain de ce matin, les premiers étaient déjà à 8 h derrière la porte. Donc, à partir du moment où nous avons deux bénévoles qui peuvent accueillir, nous ouvrons évidemment la porte. On ne les laisse pas dehors".

Des bénévoles qui malheureusement, se font rares...

"Ben oui, disons que nous avons quand même quelques soucis. Je lance un appel ! Si certaines personnes sont intéressées, elles sont les bienvenues".

 

Les bénévoles s'occupent des sandwiches et servent la soupe qui, elle, est préparée à l'extérieur.

"Pour la soupe, nous avons deux partenariats avec deux écoles de La Louvière, L'IPES, Léon Hurez et René Thône. Nous fournissons les légumes frais et eux nous préparent de la soupe qui est distribuée ensuite pendant les journées d'ouverture".

 

Une soupe qui réchauffe les cœurs.

"Pour papoter avec les gens, passer une bonne heure, vu le temps dehors".

"C'est de la compagnie, un peu d'assurances. On a une bonne soupe bien chaude, du café à volonté. Un sandwich, c'est bien, ça fait plaisir aux gens qui sont dans le besoin".

"C'est une belle équipe. Vraiment bien. Tout le personnel, tout le monde. Et je suis contente, je viens depuis un an".

On y boit, on y mange. Mais le bar à soupe, c'est bien plus que cela.

"Au-delà de tous les services offerts pour cet accueil, nous sommes là également pour orienter vers nos partenaires du Relais social urbain. Pour toute demande, on réoriente vers les professionnels du réseau. On ça peut être des suivis administratifs. Nous avons le relais santé qui n'est pas loin et pour tous les petits bobos et autres, les accompagnements psychologiques, le soutien psychologique. Nous travaillons également sur place avec deux partenaires est sacs à dos qui viennent sur place deux fois par mois, faire du soutien psychologique et également avec l'association Trait d'Union, qui vient faire aussi de l'accroche pour les personnes qui ont des problèmes d'alcool".

C'est grâce aux subsides du Relais social urbain et de la Région wallonne qu'une telle structure peut exister. Depuis un mois, deux personnes ont été engagées : un chargé de projet ainsi qu'un éducateur A2 qui viennent professionnaliser les lieux.

Recommandations

Image
Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

La Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé son budget. Le secteur du livre est l'un des seuls à bénéficier d'une revalorisation importante. Une bonne nouvelle pour les éditeurs littéraires mais sera-t-elle suffisante ? Emile Lansman, éditeur, analyse les chiffres pour nous.
Image
Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Ce mardi 26 novembre, le monde de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est en grève. De nombreuses actions sont menées en Wallonie, notamment à La Louvière.
Image
Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Ce 26 novembre, le monde de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles sera en grève pour dénoncer les mesures d’économie prévues par le gouvernement MR-Engagés. Parmi les craintes des acteurs de terrain, il y a notamment la réforme de l’enseignement qualifiant.
Image
La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

Une femme sur quatre en Belgique a subi des violences. En cette Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, un happening s'est tenu à La Louvière. Élèves et résidentes de Solidarité Femmes ont pris la parole malgré la pluie, pour porter un message fort contre les violences.
Image
La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL La Louvière a offert un festival offensif devant 4000 supporters conquis hier après-midi face à Lommel. Les Loups ont signé une éclatante victoire 5-1 qui les hisse en co-leaders de la Challenger Pro League. Avec un collectif solide, le club louviérois affiche ses ambitions. 
Image
Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Une renaissance après des années d’abandon. À La Louvière, le Château d’Avondance reprend vie. Bercé par la Haine, ce domaine historique, l’un des plus anciens de la région, est aujourd’hui sauvé et restauré pour renouer avec son histoire.
Image
Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Après 15 années de fidèles et loyaux services, Fabienne Capot (PS) ne sera plus députée au sein du futur Collège provincial qui sera installé le 6 décembre prochain.
Image
Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

A Morlanwelz, le 13 août 1898, 8 mineurs perdaient la vie suite à un incident qui s'est produit dans le puits dans lequel ils travaillaient. Ce samedi, la commune inaugurait une plaque commémorative installée sur le mur de la Chapelle Sainte-Barbe, la patronne des mineurs célébrée le 4 décembre.
Image
Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Ce samedi soir à l’athénée royal de Binche se déroulait un événement mode, le défilé solidaire de la croix rouge de Binche. Sur le podium, petits, et grands, hommes et femmes, le mot clé de cet événement, s’amuser avec des vêtements de seconde main.
Image
Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Ce samedi soir,  à Soignies prenait place la réunion des camps Valentine Devos. Les camps valentine, ce sont des séjours en montagne pour enfants en traitement ou en voie de guérison atteints de leucémie.
Image
Le 18/18 en bref du 23/11/24

Le 18/18 en bref du 23/11/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
Écaussinnes: deux sculptures de verre en hommage à Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux

Écaussinnes: deux sculptures de verre en hommage à Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux

Vendredi, la commune d'Ecaussinnes a inauguré deux sculptures de verre en hommage à deux enfants du pays: Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux. A l'Ecole du Sud, en face de la place cousin, les deux oeuvres d'art du maitre verrier Bernard Tirtiaux ont été installées. Un lieu pas si anodin que ça.
Image
La Séquence du Téléspectateur à Seneffe

La Séquence du Téléspectateur à Seneffe

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1989 avec une épreuve de triathlon était organisée à la Marlette. Ce lundi, Replay sera entièrement consacré à Seneffe. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Histoire: passage de mémoire à l'école internationale du Shape

Histoire: passage de mémoire à l'école internationale du Shape

L’école internationale du Shape section belge a eu l’honneur de recevoir et d’écouter hier après-midi Simon Gronowski, le dernier déporté belge encore en vie. Près de 400 élèves, sont restés suspendus à son récit extraordinaire et sont devenus par la même occasion des passeurs de mémoire.
Image
Haine-Saint-Pierre : clap de fin pour le Royal Club 1900

Haine-Saint-Pierre : clap de fin pour le Royal Club 1900

Le comité du Royal Club 1900, célèbre club de danse d'Haine-Saint-Pierre, a pris la décision de cesser ses activités.