La ville de La Louvière a présenté son budget 2024 lors du conseil communal de ce mardi 19 décembre. Un budget en équilibre et en légère hausse par rapport à 2023. Sans surprise il a été adopté majorité contre opposition après des débats focalisés sur la dette de la cité des loups. Un budget qui sent aussi déjà un peu la campagne électorale.
Alors qu’il avait augmenté de près de 30% pour l’année 2023, le budget présenté lors du conseil de ce 19 décembre retrouve une croissance dans la norme avec une enveloppe d’un peu plus de 180 millions euros soit une croissance de 3% et demi par rapport à l’exercice précédent. Une stabilité liée notamment à des dépenses de fonctionnement qui n’augmentent pas ou peu.
Comme tout pouvoir public, la ville recours à des emprunts. Un endettement inévitable mais qui pour la majorité reste maitrisable. Un discours rassurant qui n’est sans surprise par partagé dans les rangs de l’opposition.
Des critiques balayées par le bourgmestre qui y voit un manque de considération pour la ville et ses ambitions. Sans pour autant nier le besoin d’un vrai refinancement pour les communes.
Coté PTB, les critiquent porte davantage sur des choix politique de la majorité. Comme le recours à la sous-traitance pour effectuer certaines tâches.
Et ce dernier budget de la législature communale a été voté par la majorité PS-Ecolo et rejeté par le MR, Les Engagés, le PTB et le conseiller indépendant Jonathan Christiaens.