Les réunions se multiplient ces derniers jours entre les administrations communales et les sociétés carnavalesques afin de tout mettre en œuvre pour organiser les festivités si les conditions sanitaires le permettent. A La Louvière, les Amicales de l’entité et la ville se sont accordés sur un calendrier de décisions.
A La Louvière comme ailleurs, l’idée générale est de réduire au maximum le délai entre une prise de décision et un carnaval afin de tout mettre en œuvre pour que les festivités puissent se dérouler si le feu passe au jaune.
Dans la cité des loups, Amicales des différents carnavals de l’entité et autorités de la ville ont donc arrêté un échéancier. Si initialement, la ville souhaitait se donner 4 semaines entre une décision et un carnaval, ce délai a été réduit à dix jours seulement.
Ainsi l’annonce du passage en « code jaune » devra donc être connue au plus tard le 25 févier pour le carnaval d’Haine-Saint-Pierre, le Feureu prévu les 6 et 7 mars. Pour Bracquegnies, ce sera le 11 mars. Une semaine plus tard la décision sera prise pour le Laetare à La Louvière et Houdeng, deux carnavals qui se dérouleraient les 27, 28 et 29 mars.
Pour les derniers carnavals de la saison dans l’entité de La Louvière, le 1er avril a été fixé comme date butoir à Maurage et le 8 avril pour Saint-Vaast et Trivières. Deux carnavals qui devraient se dérouler le troisième week-end d’avril.
Pour ce qui concerne les soumonces prévues la première quinzaine de mars, la ville prendra une décision finale le 25 février. Si à cette date, un code jaune est annoncé pour les soumonces, elles pourront alors se dérouler.
A. Laurent