Prévu initialement pour deux dates dans la programmation de Central, le Cirque Alfonse jouera finalement trois fois à La Louvière pour répondre aux nouvelles normes Covid limitant la jauge des spectacles à 200 personnes. Comment ces artistes québécois sont-ils adaptés à ces changements de dernière minute alors qu'ils sont en pleine tournée européenne?
Ajouter une date de spectacle supplémentaire dans un agenda de tournée déjà bien serré, c'est un vrai défi, relevé dans ce cas ci- grâce à un heureux hasard de calendrier : le jour de repos était prévu à La Louvière, il est devenu un 3ème jour de prestation. Ce qui change finalement c'est le rapport au public. Antoine Carabinier Lépine, artiste et cofondateur du Cirque Alfonse nous le confirme :
"C'est certain que le rapport avec le public est différent quand c'est limité à 200 personnes. C'est dommage mais pour nous ça reste un show et on aime "performer "que ce soit pour un public petit ou grand. On présente parfois deux shows par jour, pour nous ce n'est pas un problème, on peut s'adapter."
Tabarnak, le dernier né du Cirque Alfonse sera donc joué 3 fois au théâtre devant 200 personnes. Un manque à gagné pour les organisateurs dont la billetterie fonctionnait très bien sur ce rendez-vous...mais la promesse est tenue et c'est là le principal: permettre au public d'assister à ce spectacle vivant dans une grande communion artistique.
Antoine Carabinier Lépine, artiste et cofondateur du Cirque Alfonse :
"C'est un regard sur l'Eglise, ce qu'elle représentait au Québec hier et sur son évolution aujourd'hui. C'est un spectacle très acrobatique, musical et très festif".
Le Cirque Alfonse quittera La Louvière vendredi soir pour poursuivre sa tournée en France, perpétuant de façon contemporaine une tradition de cirque familial itinérant. On lui souhaite bon vent.
T. Catteau