La bibliothèque provinciale de La Louvière, le Gazomètre, s’est réunie pour parler du bien-être des volatiles. Une action portée par la présence de l’asbl « Au bonheur de ViCa « , un refuge pour oiseaux agréé par la Région wallonne. Des échevins du bien-être animal ainsi que la SPA de La Louvière étaient présents. Nous avons rencontré Véronique Janzyk, attachée de communication de la bibliothèque provinciale de La Louvière.
Le Gazomètre récemment victime des pigeons a trouvé une solution avec l'asbl "Au bonheur de ViCa". L'asbl est venue emporter certains pigeons qui nichaient dans le bâtiment, procédant donc à un éloignement des volatiles plutôt qu'à une éradication.
Le pigeon n'est donc plus un problème. Le personnel de la bibliothèque s'intéresse maintenant à l'accueil et à la protection des oiseaux. Il espère aussi sensibiliser le public à la protection des volatiles dans nos villes et jardins.
« Nous avons maintenant un projet beaucoup plus vaste de protection des oiseaux ici sur le site. On va installer une boite à rapaces sur le toit pour éloigner les pigeons parce que c’était quand même un de nos objectifs. Ce projet est mené en collaboration avec la section menuiserie des Arts et Métiers de La Louvière, avec nos collègues qui ont donc conçu cette boîte mais aussi des nichoirs et des hôtels à insectes et à chauves-souris. » nous explique Véronique Janzyk, attachée de communication de la bibliothèque provinciale de La Louvière
La bibliothèque provinciale ne s'arrête pas en si bon chemin, elle évoque encore d'autres projets!
« Un autre projet c’est d’éviter que des oiseaux viennent heurter les vitres et se tuer par cette collision. » poursuit Véronique Janzyk, attachée de communication de la bibliothèque provinciale de La Louvière. Le Gazomètre compte donc équiper ses fenêtres d’autocollants anticollisions quasiment invisibles à l’œil nu mais que les oiseaux verront très bien.
« Le site lui-même a été conçu avec une haie vivante qui sera bientôt installée au fond du nouveau parking » conclut Véronique Janzyk, attachée de communication de la bibliothèque provinciale de La Louvière.
La SPA de La Louvière était invitée pour un premier contact. Une occasion pour le Gazomètre d'évoquer avec eux la problématique des animaux errants et de discuter d'une éventuelle construction de pigeonniers urbains.
M. Rinchon