Voici une bonne semaine que les jeunes du Centre Indigo se mobilisent pour soutenir une de leurs amies. Dadlyn vient du Salvador, avec ses parents et son petit frère, ils ont été déboutés en première instance de leur demande d’asile. A présent ils sont en appel, en attendant, une pétition circule. Ce samedi après-midi, les jeunes se sont réunis aux Studios à Bracquegnies, dehors malgré le froid. Nathalie Roland et Pascal Auvertus les ont rejoints.
Voilà trois ans que Dadlyn est en Belgique avec sa famille, alors qu’ils attendent leur deuxième comparution pour obtenir le statut de réfugiés, Dadlyn fréquente le Centre Indigo. Elle s’y est très vite fait des amis, des amis qui espèrent qu’elle ne les quittera pas. "J'avais raconté pourquoi j'étais venue en Belgique. Ils m'ont accueillie comme leur famille, comme leur amie, comme si j'étais belge."
C’est concrètement que les jeunes entendent soutenir Dadlyn et sa famille. Une pétition a été mise en ligne et diffusée au maximum. "Nous on se mobilise surtout parce que, si elle y retourne, voilà, c'est fini. La pétition explique comment c'est dans son pays, pourquoi elle est venue en Belgique et ce qu'elle représente pour nous." "Dadlyn est très vite devenue une amie parce c'est quelqu'un de super gentil, de super bienveillant, toujours à l'écoute. Elle mérite de rester ici." "Une vraie rencontre. Dadlyn, on a envie d'aller vers elle."
Les animateurs, la direction, le président du Centre Indigo soutiennent évidemment leurs jeunes dans cette démarche. "Ca nous semble vraiment important d'encadrer les jeunes parce qu'ils sont en train de vivre un moment d'émotion intense. Ils avaient besoin d'en faire des actions concrètes." "Ils sont un peu émus, je les remercie pour toute l'aide que j'ai reçue d'eux."
Pour la famille Molina, la situation est délicate car ils fuient la violence de la criminalité dans leur pays, un danger très difficile à faire reconnaître. Portés par l’enthousiasme et la détermination, les jeunes d’Indigo espèrent un maximum de signatures.
N. Roland