On sait que les offices religieux sont particulièrement concernés par les mesures covid. 15 personnes y sont admises quelle que soit la taille de l’édifice. Dès lors, mieux vaut faire preuve d’imagination et d’initiative. C’est ce qui se passe à Soignies pour le 3ème dimanche consécutif, un lieu extérieur et bien adapté accueille 50 personnes à l’office.
Les cloches de la collégiale St Vincent sonnent et résonnent sur la ville de Soignies, pourtant, aucun fidèle ne franchira le portail. Pour la 3ème fois, le doyen a fait le choix de recevoir 50 personnes dans un lieu extérieur parfaitement adapté.
Tout se passe comme d’habitude, si ce n’est l’ambiance un peu différente. Cette ouverture est évidemment une initiative qui ravit les fidèles, même si leur nombre est toujours limité.
Jusqu’au 9 juin, jour d’une éventuelle ouverture à 100 personnes dans la collégiale, l’office du dimanche devrait donc se tenir sous les voûtes du préau de l’école St Vincent. Ce qui n’est pas pour déplaire à ces élèves de St Vincent qui officiaient en tant qu’enfant de chœur en ce troisième dimanche de mai.
Le bouche à oreille semble bien fonctionner car le nombre de fidèles a crû depuis la première expérience du 2 mai. Le projet reste en place pour la pentecôte en espérant une affluence raisonnable. Car on sait que le croyant sonégien est fort attaché à cette fête qui correspond à la St Vincent, largement célébrée dans la cité.
N. Roland