L’édition 2023 du Laetare prenait une dimension particulière pour les Gilles des Indépendants. En effet, ils fêtent le 25ème anniversaire de la création de leur société. C’est donc avec émotion que ses membres se sont retrouvés pour leur ramassage ce matin à l’aube.
De la joie et de l’émotion, c’est le sentiment qui animait les Gilles en ce premier jour de carnaval. La plus jeune des 6 sociétés de Gilles de La Louvière fête son quart de siècle sous l’œil attentif de Vincent Vilain, son président et fondateur.
« On a commencé à quelques-uns et on a terminé le premier carnaval à 26. Aujourd’hui, nous sommes environ 90. »
« Les Indépendants » est un nom emblématique des carnavals du Centre. Entre 1954 et 1973, il existait déjà une société des Indépendants à Mitant des Camps.
Il y a 25 ans, il s’agissait de fonder une société de taille raisonnable, se souvient Christian Miot qui fête cette année ses 60 ans de Gille.
« Nous ne voulons pas avoir une grosse société. Le but était de rester en dessous de 100 personnes. »
Outre la taille, le président des Indépendants estime que le respect de la tradition est une de leurs caractéristiques.
« Nous sommes très respectueux des traditions. On ne fait pas de brûlage. On nous traite souvent de Gilles binchois .»
Après 25 ans à la tête de ses Gilles, Vincent Vilain passera la main à son vice-président Valentin Petit. Mais pas question pour la relève de considérer qu’il s’agit de son dernier Laetare sans pression.
« Je suis dans le comité depuis 15 ans. Je ne suis pas stressé pour les années à venir. Ca devrait continuer comme ça. »
Mais il encore trop tôt pour penser à 2024. Ce matin, il fallait se réjouir avec les loups de cet instant magique qu’offre l’aubade.