Une aventure musicale plus que trentenaire prend fin. En effet, le Chœur d’Enfants du Hainaut s’arrête alors que les deux années sans concert ont eu raison de lui. Parmi les enfants qui en faisait encore partie, les plus âgées ont choisi de continuer dans un chœur de femme, toujours sous la houlette de Géraldine Focant. En attendant, deux derniers concerts se préparent, Nathalie Roland et Mayric Huart ont suivi l’une des dernières répétitions à l’église d’Horrues.
Pendant 33 ans, le Chœur d’Enfants du Hainaut a amené sur scène des dizaines d’enfants et d’adolescents. On peut même dire que sa fondatrice et directrice musicale a transmis la passion du chant à plusieurs générations. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs continué ensuite sur la voie du chant.
Ce dimanche, la répétition n’était pas une répétition comme les autres puisqu’elle annonçait le dernier concert en l’église d’Horrues.
La directrice musicale
: "Le Choeur, ce sont des enfants de 8 à 18 ans avec aussi un choeur préparatoire pour les plus jeunes. Pour ce dernier concert nous avons fait appel aux anciennes pour venir étoffer les voix."
Une choriste : "Moi j'ai commencé à 2 ans et demi. Comme mes soeurs aînées en faisait déjà partie, j'ai assez vite participé à des concerts. Je continue avec le choeur de femmes que Géraldine dirige à Nivelles"
Une autre choriste : "Moi je continue aussi avec le choeur de Nivelles, le chant ça me fait du bien, j'oublie mes soucis, ça me vide la tête."
La directrice musicale : "Le choeur, ce n'est pas seulement chanter, c'est comme une famille. Elles ont vécu plein de chose ensemble, c'est difficile d'arrêter. Moi je continue, j'ai d'autre projets."
Une ancienne choriste : "J'ai fait partie du choeur de 5 à 18 ans, aujourd'hui je chante avec le choeur National, j'ai aussi chanté dans le choeur de la Monnaie. Je suis des cours particuliers aussi."
Une ancienne encore : "Moi aussi je chante ailleurs et je me suis inscrite au conservatoire de Mons où je prends des cours particuliers. En tout cas, Géraldine m'a passé le virus du chant, pour ça, elle est la meilleure !"
Que vous soyez d’ores et déjà fans du Chœur d’Enfants du Hainaut ou que vous appréciiez le chant choral tout simplement, c’est en l’église d’Horrues que ce dimanche à 15h, les choristes, accompagnés d’un septuor, vous proposeront le Gloria de Vivaldi en guise de cadeau d’adieu. Avant de refermer définitivement leurs partitions au Centre Victor Jara en avril prochain avec un programme de chansons françaises.