Ce dimanche, au château de Louvignies, devait être la dernière journée de l'événement "La Magie de Noël". Lancée le 4 décembre à Louvignies, à Corroy Le Grand mais aussi dans plusieurs châteaux en Flandre où elle existe depuis plusieurs années, la magie devait prendre fin le 26 en soirée.
Malheureusement, ce dernier jour, les lumières ont continué à illuminer le château... pour personne d'autre que les bénévoles qui sont venus une dernière fois les admirer en soirée. Les visiteurs qui avaient encore réservé pour ce jour-là ont dû se résigner car la société organisatrice, Historalia Productions, n'a pas osé maintenir l'événement. Trop de châteaux impliqués, il fallait prendre une décision pour l'ensemble. Louvignies, comme les autres, a donc été contraint de rester portes closes. Pourtant, les visites se faisaient masquées et par groupes de 10 maximum. La Magie de Noël était-elle concernée au même titre qu'un théâtre ou une salle de concert ? Difficile de trancher, Historalia a préféré jouer la prudence.
Malgré tout, Florence de Moreau est pleinement satisfaite de l'expérience. Elle a chaleureusement remercié les nombreux bénévoles pour leur enthousiasme et leur persévérance tout au long de ces trois semaines et elle annonce près de 5.500 visites dans sa demeure. Les nombreux sapins, l'avalanche de boules de noël, de guirlandes et d'illuminations, les monceaux de paquets cadeaux, tous ces décors rejoindront les greniers du château (grâce aux bénévoles toujours) car l'année prochaine, c'est dit, La Magie de Noël renaîtra à Louvignies.
Rédaction web : N. Roland