La vitesse au volant tue environ 150 personnes par an sur les routes belges, indique mercredi l'Institut Vias pour la sécurité routière. Cela représente un accident mortel sur trois. Ce rappel survient à l'occasion du 16e marathon de la vitesse organisé par la police fédérale qui a débuté mercredi matin à 06h00 et qui se prolongera durant 24 heures.
Quelques jours après le drame qui a endeuillé le carnaval de Strépy-Bracquegnies où un véhicule a foncé dans un groupe de gilles, causant 6 décès et de nombreux blessés, un véhicule a été flashé dans la même entité de La Louvière, chaussée de Mons, à une vitesse de 107 Km/h au lieu des 50 autorisés, puisqu'on se trouve en pleine agglomération, selon RTBF Info.
Au-dessus de 40 km/h de dépassement, l'automobiliste est renvoyé vers le tribunal de police, et une déchéance du permis de conduire est prévue entre 8 jours à 5 ans.
Vias s'inquiète d'ailleurs de l'augmentation du nombre de gros excès de vitesse sur les routes belges.
Selon l'Institut, au cours du 1er semestre 2021, près de 20.000 P-V ont été dressés à l'encontre de conducteurs qui dépassaient la limitation de plus de 40 km/h, soit une moyenne de 108 P-V par jour.
Rédaction web