S’amuser au musée, c’est l’objectif du réseau Marmaille&Co ! Il regroupe actuellement 62 musées en Wallonie et à Bruxelles qui, tout au long de l’année, proposent des activités ludiques et conviviales destinées aux familles. Plusieurs institutions de la Région du Centre en font partie. La présentation de cette nouvelle année d’événements a eu lieu cette semaine au centre Keramis à La Louvière.
Faire des musées des lieux d’amusement, ce sera à nouveau l’objectif de Marmaille&Co cette année. Après deux années de crise sanitaire, e réseau veut remplacer le divertissement et la famille au cœur de ses activités. Durant les congés scolaires mais pas seulement.
« Il y a effectivement des animations proposées durant les congés scolaires mais il y a aussi des événements mis en place en dehors. Comme des Nuits au musée, des Instants familles. Des activités organisées spécialement pour le public famille. », Aurielle Marlier, chargée de projets Marmaille&Co.
Marmaille&Co compte actuellement 62 institutions en Wallonie et à Bruxelles. Plusieurs musées de la Région du Centre ont rejoint le mouvement. A travers des activités spécifiques et à l’aide d’outils ludiques, le musée se vit en famille. Une démarche dans laquelle le centre Keramis s’est rapidement inscrit.
« Pour découvrir les collections Boch, on a ce livret qui permet de jouer en famille. La famille devient guide de sa visite. Chaque chapitre permet de découvrir la céramique, les techniques de chez Boch. », Maëlle Delaunoit, attachée pédagogique au Centre Keramis.
Convaincus par l’importance d’accorder une attention particulière au jeune public, d’autres lieux n’hésitent pas à se réinventer et adapter leur offre.
« Dès les vacances de printemps, on va proposer un jeu d’observation aux enfants qui accompagnent leurs parents durant les visites, aussi bien dans le musée que dans la cité. Il y a aura un jeu destiné aux non-lecteurs avec des objets à retrouver. On profitera du matériel prévu dans le sac ludique de Marmaille&Co. Et puis, pour les 8-11 ans, ce sera un autre jeu d’observation, un peu plus compliqué. », Claire Bortolin, attachée pédagogique au Musée de la Mine Bois-du-Luc.
En attendant, les enfants et leurs familles pourront déjà profiter d’animations en tout genre durant la semaine de carnaval. 40 musées seront mobilisés pour une grande Explor’action masquée !
M. Pintus