A Maurage, le carnaval 2022 se termine ce mardi soir par les traditionnels brûlages de bosses et feu d’artifices. Le lundi, ce carnaval propose également un cortège aux flambeaux et une sortie un peu particulière. Les Wanches ne se définissent pas comme une société de fantaisie mais simplement comme un groupe d’amis. Et hier, dans leur local, ils mettaient à l’honneur leur chef de batterie, Willy Poelart.
L’arrière salle du vieux chêne est l’endroit où traditionnellement les Wanches organisent un repas aux harengs lors de leur sortie du lundi. 2022 étant une année de reprise post-covid, les plans sont quelque peu modifiés. Il n’empêche, la convivialité est bien présente autour de l’apéro et les 3 nouveaux membres reçoivent leur couvre-chef d’intronisation.
Autre personnalité très heureuse ce lundi, le chef de batterie, Willy Poelart, honoré pour ses 70 ans au service du folklore.
Bertrand Frère, Président des « Wanches ». « Willy est notre chef de batterie depuis le début . Tout le monde le connaît. Il n’a jamais raté une seule journée avec nous. Il est toujours là. Toujours vaillant. »
Les Wanches ne sont pas une société folklorique mais un simple groupement d’amis qui existe depuis 18 ans. Une association néanmoins structurée, organisée et qui tient à maintenir certaines règles, dont la stabilité des effectifs et le respect du costume.
« Au fil du temps, nous confirme le président, le costume a évolué et on est arrivé peu à peu à celui d’aujourd’hui, un costume de maturité, si l’on peut dire. Côté effectifs, on est stable car on a décidé de se limiter à environ 25 membres. Cela nous permet de ne pas surcharger les cafés dans lesquels nous nous rendons parfois en présence des gilles. Et puis, à 25, nous pouvons facilement conserver l’esprit inhérent à une bande de copains. »
Michel Bellefontaine