Vous l’avez peut-être déjà aperçu du côté de Maurage ou d’Estinnes, ce petit foodtruck proposant des beignets tantôt au chocolat, tantôt au sucre impalpable. Certains d’entre vous n’ont d’ailleurs pas pu résister à l’odeur qui émane du camion. Aux manettes, Virginie alias Mimi qui s’est lancé un pari un peu fou, proposer un met que l’on consomme sur sa terre d’origine, le Cameroun.
Mimi, c’est Virginie, n’y voyez aucun rapport mais c’est comme cela qu’on la surnomme depuis sa tendre enfance. Il y a 20 ans, cette camerounaise arrivait en Belgique avec dans ses bagages, la recette bien gardée de ses beignets.
« Au Cameroun, on en mange en tout temps ! Au petit-déjeuner, au dîner, au souper. Il y en a partout. »
« Je me suis dit que ce serait bien de faire partager cela ici. J’en ai toujours fait pour tout le monde, les enfants, mes collègues, des connaissances et l’on m’a toujours dit que le beignet était vraiment fait pour moi. »
Le beignet est au Cameroun, ce que la frite est à la Belgique. Et si pour la recette, c’est chasse gardée…
« C’est le secret du chef ! Il y a de la farine, de la levure, du sucre, sel et quelque chose à moi ! »
Mimi, ne tient pas à les manger seule ces beignets. A bord de sa camionnette, elle sillonne les rues de nos villages tout en distillant cette bonne odeur devant laquelle il est très difficile de résister.
«Je sors 3 fois par semaine, le mercredi à Maurage, le lundi à Carnières et le jeudi à Estinnes. »
Et c’est pratique, comme un cornet de frite ! En revanche, ce n’est pas aussi courant. Les concurrents ne se comptent même pas sur les doigts de la main. Puisqu’elle est la seule à façonner ici, ses petites boules de pâtes.
« Je me suis rendue compte qu’il n’y en avait pas, seulement au carnaval. »
« On a grandi au Cameroun, avec les beignets, on en consomme tout le temps »
Mimi qui est également infirmière à Jolimont, espère avoir fait le bon choix en se lançant ce pari un peu fou. Pour le sourire et la bonne humeur c’est gratuit !
B. Maton