La semaine dernière, nous vous parlions de ce projet concernant la modernisation des installations de la société Sagrex, sur le site de la carrière Tellier des Prés à Naast. Une usine qui entend quadrupler sa production annuelle en granulats. Seulement voilà, les riverains pointent du doigt une communication qui « présenterait des failles ». Tant du côté de la Ville de Soignies que de la société en charge du projet, il serait très difficile d’obtenir des informations claires. Rencontre avec un Naastois qui nous fait part de ses craintes.
Christophe a eu un véritable coup de cœur pour cet endroit où règne la quiétude. C’était en 2013. Il n’est pas le seul dans le quartier à avoir été surpris par la construction de cette usine sur le site de la carrière Tellier des Prés, qui se base sur un permis délivré en 2006 à la société Sagrex.
« On se contentait de nous renvoyer vers un dossier de 2006. Oui mais en 2006, je n’étais pas là. » Christophe Versieux, riverain de la carrière Tellier des Prés.
« J’ai un certificat d’urbanisme qui me parle de travaux sur la nationale mais qui ne me dit pas qu’il y a une usine complète qui sera construite. C’est légal, mais il y a 15 ans ! Ce n’est pas anodin, après 15 ans, de relancer une information. » poursuit Christophe Versieux.
Ces bâtiments permettront à Sagrex, de doper sa production annuelle en granulats et cela à de quoi intriguer cet homme à l’origine de ce jardin expérimental situé à quelques centaines de mètres de là. Il ne veut pas polémiquer, il cherche tout simplement des réponses à ses questions.
« J’ai la chance d’avoir des contacts en interne aux carrières, on a fait les mêmes études. C’est là que j’ai l’information. »
« Le Collège Communal a bien pris connaissance des craintes des riverains au sujet de ces constructions qui sortent de terre. Ces personnes peuvent venir consulter la décision la demande de permis avec les plans et nous pourrons leur donner des explications s’ils le souhaitent. » Camille Lebrun pour le service environnement de la Ville de Soignies.
Il ne veut pas être alarmiste mais craint pour son activité. Un câble devrait traverser ce terrain, là où se trouvent ses ruches, installées début de cette année.
« Moi je sais qu’il y a une canalisation d’eau qui passe. Mais je n’étais pas au courant pour ce câble. »
La société Sagrex, se dit prête à accueillir les riverains pour une visite guidée des lieux. La Ville se dit également ouverte à la discussion. Christophe Versieux souhaite aller encore plus loin en intégrant le comité d’accompagnement.
« J’ai postulé en juillet. Ce comité à l’air un peu affaibli. »
L’arrivée prochaine de 3 éoliennes devraient alimenter les activités de la carrière. Mais pour l’instant, rien de bien concret, juste une réunion d’information préalable qui s’est tenue il y a quelques jours.
B. Maton