Ce weekend, Naast aurait dû vivre au rythme de son carnaval. Si l’événement n’a pas pu se dérouler sous sa forme habituelle, les Gilles « Les sans rancune » ont quand même voulu marquer le coup. Une sortie déguisée était organisée ce dimanche, en tambours matin et en musique l’après-midi !
Ils se sont faits plus discrets depuis deux ans mais leur son est resté bien ancré les mémoires tout comme les gestes qui les accompagnent. Les tambours ont raisonné de plus belle ce dimanche à Naast.
« C’est la chair de poule, les frissons… Le folklore ! »
A défaut de vivre pleinement le carnaval, les Gilles « Les sans rancune » ont décidé d’organiser une sortie déguisée pour animer le village malgré tout. Une cinquantaine de personnes ont rapidement répondu à l’appel.
« Si on est là, c’est pour faire la fête, faire revivre le village. Ca manque ! »
« Malheureusement, avec les conditions sanitaires, on n’a pas pu faire les Gilles aujourd’hui mais ils sont tous là, déguisés. C’est l’ambiance à Naast aujourd’hui. »
« L’essentiel, c’est de ressortir et de voir notre batterie, notre musique. Malheureusement, nous ne sommes pas en Gilles mais on répond tous présent et c’est ça le principal. », nous confie Julie Legrève, le Président des Gilles « Les sans rancune ».
« Nous sommes 6 tambours, une grosse caisse et un porteur. Ca fait une vingtaine d’années que la batterie joue ici donc on n’attend que ça, retrouver les amis. Et de boire un verre jusque minuit ! », explique le tamboureur Laurent Lenclud.
Les musiques ont, elles aussi, rejoint la fête dans l’après-midi. Une journée qui a fait du bien au moral des troupes même si les Gilles et leurs dames n’ont pas pu porter leurs costumes traditionnels. Ici, on croise les doigts pour que ce soit à nouveau le cas lors de l’édition 2022.
M. Pintus