Chapitre produits locaux et initiative. A Neufvilles, dans l'entité de Soignies, il y a un nouveau commerce et producteur local. Julien et Véronique sont mari et femme. Depuis peu, ils ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. Devenir transformateur de lait crû. Ils produisent leurs fromages et crème glacée. Pourquoi ce changement de vie? Quels sont leurs produits?
Véronique et Julien ont décidé de complètement changer de vie. Ils franchissent le pas en mai 2021 et transforme leur garage en crèmerie fromagerie. Leur créneau: la transformation du lait crû de vache. Leurs produits: de la crème et des gâteaux glacés, des yaourt, des fromages à pâtes molles et dures. Leurs motivations: un retour aux sources.
"Je suis fille d'agriculteur. Mon mari est petit-fils d'agriculteur. Revenir à nos racines était important. Créer un produit , le transformer, le mettre en vente. On y pense depuis 2017. La période Covid nous a décidé à agrandir notre projet et le penser autrement. Nous produisons de la crème glacée, des yaourts et des fromages" explique Véronique Pareit.
Le couple a investi dans du nouveau matériel et leur local fromagerie a été mis aux normes AFSCA. La fierté de nos nouveau fromager: travailler avec des produits régionaux et très frais.
"Nous allons chercher notre lait chez l'agriculteur. Il est directement sorti de la salle de traite, le lait est chaud. Comme c'est du lait non-pasteurisé, c'est du lait crû, le fromage a beaucoup plus de goût" affirme Julien Taminiau.
Julien façonnera des fromages au pesto, aux fleurs, aux noix, à la bière aux orties ou encore aux arômes italiennes. Des fromages aux goût originaux et prononcés pour un produit vivant.
"Ce qui est le plus difficile à gérer, ce sont les stocks. Le produit continue à vivre. Il y a toujours un temps limite de conservation" nous explique Julien Taminiau.
Cette crèmerie de la Gage est une histoire de famille. Un projet de mini entreprise qui a suscité l'intérêt et l'enthousiasme dans le village mais aussi après des amateurs de produits artisanaux et originaux.
"Les gens étaient enthousiastes. Ils nous ont encouragé dans ce sens. Ils viennent chez nous en disant que c'est chouette, que c'est une bonne idée, que dans notre village, il n'y a pas grand chose. Le public nous encourage. Ils sont contents de voir des jeunes comme nous se lancer dans l'aventure" se réjouit Véronique Pareit.
Le pari est osé et permet à Soignies d'avoir un nouveau producteur et commerce local dans l'entité. Dans les années à venir, si tout va bien, véronique et Julien espère s'agrandir , participer à des marchés et foires. Et pourquoi pas, voir les enfants rejoindre cette aventure fromagère.
Denis COLETTE