Pour marquer le septantième anniversaire de la grande bataille de Haktang-Ni de la Guerre de Corée, la Ville de Soignies rendra hommage ce 8 avril à André Lelangue (1931 – 1953), reposant au cimetière communal de Neufvilles.
Lors de cette commémoration, une plaque commémorative « Pro Patria » sera apposée sur sa tombe et une cérémonie sera organisée à Neufvilles.
Cette commémoration répond à l'action de La Défense et du War Heritage Institute (WHI) intitulée « Nos Héros oubliés » visant à reconnaître toutes les tombes des combattants morts en Corée, comme « tombes de guerre », afin que celles-ci soient protégées par une concession perpétuelle.
Cette cérémonie sera suivie par la mise à l’honneur de la famille Minor. En 1944, lors de la rafle allemande, la famille MINOR-BASTIEN, dont le père était instituteur en chef à l'école communale primaire de Neufvilles, a caché chez elle, dans leur logement de fonction au 4 de la rue Centrale à Neufvilles, Alfred Errera, un homme de confession juive et faisant partie de l'Armée Secrète ainsi que deux russes et un militaire belge parachuté pour entrer en contact avec la résistance, Octave FABRI.
Ces deux cérémonies se tiendront donc le 8 avril prochain à Neufvilles dès 11h, place de l’église Saint-Nicolas.
Le cortège se dirigera vers le cimetière communal, en passant par la rue Centrale et la rue Godimont, en compagnie de la fanfare de Neufvilles.
Après cette première cérémonie, le Collège communal inaugurera la plaque commémorative placée sur le mur extérieur de l’école communale, en l’honneur de la famille Minor.
Rédaction web