Depuis hier et jusqu’à ce dimanche, l’église de Neufvilles centre accueille une exposition sur la guerre 40-45. Mais il s’agit d’une exposition centrée sur le village et sur ses habitants. L’instigateur de l’événement a recueilli patiemment de nombreux documents et témoignages auprès de ses concitoyens. Ce matin deux classes de l’école de Neufville Gage y étaient en visite. Nathalie Roland, Charles Sauvage.
Un lieu vaste et surtout gratuit, l’église était idéale pour monter cette exposition sur la 2ème guerre mondiale, organisée bénévolement par un passionné de l’histoire de son village. Il faut dire que Luc Hôtel fait partie d’une famille très ancienne de Neufville et sa passion d’historien amateur a fait le reste. "C'est en allant frapper aux portes des plus anciens qu'on a pu avoir tous ces documents... Il y en a quand même qui ne sont jamais parus dans la presse, c'est carrément de l'histoire locale."
Outre ce qu’ils ont déjà appris en classe et de l’exposition, pour certains, les enfants avaient parfois écouté quelques récits de famille.
Non content de réunir tous ces précieux documents, le Neufvillois joue le rôle de guide. En outre, il a également voulu laisser une trace au-delà de cette exposition en imprimant un catalogue et plus encore. "On a fait une clé USB qui résume toute l'histoire du village, ainsi que l'expo 14-18 et 40-45. Sur le livre, il y a un QR code qui permettra, d'ici un an, d'avoir accès à tous les documents qui existent sur Neufvilles pratiquement."
A 9 ou 10 ans les enfants restent encore assez éloignés des récits de guerre, mais l’intérêt pour l’histoire en général peut encore venir. Des passionnés comme Luc Hôtel ne sont pas si rares et il pourrait faire quelques émules. L’exposition est encore visible jusqu’à dimanche en fin d’après-midi.