Double mise à l'honneur de citoyens Neufvillois, ce vendredi matin. Au cours d'une commémoration, la Ville de Soignies a souhaité rendre hommage à André Lelangue, soldat mort sur le front de la guerre de Corée, ainsi qu'à la famille Minor qui avait caché plusieurs personnes recherchées lors de la seconde guerre mondiale.
Représentants de l'armée, délégation communale, associations patriotiques, familles mais aussi citoyens constituaient le cortège de la commémoration. Avec comme première étape le cimetière de Neufvilles, où repose André Lelangue, soldat tué au cours de la guerre de Corée, le 8 avril 1953.
« Il est mort au combat en Corée. Il a été rapatrié, ici, à Neufvilles. Sa tombe est au cimetière de Neufvilles et on a apposé un Pro Patria sur sa tombe pour qu'on puisse bien l'identifier, bien le commémorer comme il se doit. Et puis maintenant, il aura une concession à vie dans le cimetière de Neufvilles», commente Fabienne Winckel, Bourgmestre de Soignies.
Un peu plus loin dans le village, sur le bâtiment de l'école, une plaque commémore l'action menée par les membres de la famille Minor au cours de la seconde guerre mondiale. Leurs descendants assistaient à la cérémonie, dont Françoise, la petite-fille de Fernand Minor et Denis Bastien.
« C'était nécessaire de mettre à l'honneur mes grands parents. En 43, ils ont accueilli chez eux Octave Fabri, qui était un résistant et qui était chargé de faire de l'espionnage à l'aéroport de Chièvres. Et puis, en avril 44, ils ont accueilli Alfred Errera, un grand mathématicien qui était juif et donc recherché. Il avait quitté la ville de Bruxelles pour se réfugier ici. »
Des actes de courage qui résonnent plus encore à l'heure actuelle, aux yeux de Fabienne Winckel.
« Aujourd'hui, ça prend encore une dimension avec ce qu'on peut vivre à 2000 kilomètres d'ici. Notamment ce qui se passe en Ukraine. Et ça met en relief les personnes qu'on met à l'honneur aujourd'hui. Il y a des personnes qui vivent les mêmes choses et donc c'est vraiment important de se rappeler l'histoire et essayer qu’elle ne se reproduise plus. »
Plus qu'une cérémonie, cette commémoration des héros oubliés doit permettre de transmettre les leçons de l'histoire aux générations à venir. C'est en tout cas le souhait des autorités communales et des familles mises à l'honneur.
N. Elet