Incontournable dans la région du Centre, le personnage du gille a particulièrement intéressé voire même intrigué les niçois. Même si dans le public certains spectateurs connaissaient déjà le roi du carnaval.
« J'adore. Je suis super fan depuis l'âge de dix ans, je ne les avais jamais vu. La seule fois, je les avais vu dans les albums de Tintin. Je suis ravi de les avoir vu en vrai. Vraiment, c'était le clou du spectacle pour moi ce soir » s’est enthousiasmé un spectateur.
Mais pour la majorité, voir un gille était une grande première. Petit et grand ont été impressionné par le costume et surtout par l’impressionnant chapeau.
Passé la surprise de la découverte, le public avait l’occasion de faire plus ample connaissance avec le folklore du Centre au sein du village du carnaval où un chalet didactique présentait le gille et sa région. Et au-delà du costume et de ses spécificités, les niçois ont été particulièrement surpris par la liesse populaire qui empare nos villes et communes durant les carnavals. Des fêtes populaires bien éloignées du carnaval de Nice où l’essentiel des festivités se déroulent dans un espace à l’accès payant.
« Chez nous, ce sont trois jours, entre guillemets, de folie où tout le monde fait la fête, disons ici, c'est plus regarder un cortège, ce sont les moments forts. À mon avis, c'est très bien aussi, mais c'est différent. Là, ils sont heureux de voir quelque chose de différent » explique Guy Crassaert, membre de la société de gilles "Les Boute-en-train".
Une vitrine pour le carnaval mais aussi pour la région du centre et les visiteurs ont été nombreux durant toute la durée de la présence des louviérois à Nice. Même si en raison des conditions sanitaires l’affluence a dû être légèrement limitée.
« On est très contents parce qu'il n'y a pas que des Niçois qui viennent ici. On est dans un des plus grands carnavals du monde, donc on a rencontré beaucoup de personnes du nord de la France, notamment quelques Belges » explique Laurent Cannizzaro, Directeur de la Maison du Tourisme du Pays du Centre. « Donc ça fait vraiment plaisir. Et beaucoup de personnes qui étaient intéressées, finalement, de découvrir le folklore, surtout ceux qui ont pu déjà découvrir hier les Gilles en parade. Donc, on est très content d'être ici ».
Un beau succès et parmi le public niçois ils étaient nombreux à vouloir revoir les gilles mais cette fois en faisant le déplacement dans la région du Centre.
A. Laurent