PFAS : les résultats des analyses sanguines à Ronquières et Chièvres sont connus

par

PFAS : les résultats des analyses sanguines à Ronquières et Chièvres sont connus

Après plusieurs mois d’attente, les résultats des analyses sanguines réalisées dans le cadre d'une potentielle surexposition aux PFAS pour les habitants des zones de Chièvres et Ronquières sont désormais connus.

Suite à la découverte d'un taux de concentration élevé de PFAS dans l'eau de distribution dans les zones de Chièvres et de Ronquières, une campagne de biomonitoring avait été menée entre janvier et mars 2024. Après plusieurs mois d'attente, les 1.836 citoyens concernés connaissent désormais les résultats de ces analyses sanguines. À Chièvres, 28,8% des citoyens testés sont fortement exposés aux PFAS contre 3,9% à Ronquières.

Pour rappel, les PFAS sont des substances chimiques nocives qui peuvent provoquer de nombreuses complications chez l'être humain. Nous sommes exposés quotidiennement à ces substances résistantes créées par l'homme, notamment via l'alimentation (œufs, poisson, viande, eau potable, ...) mais on peut également les retrouver, par exemple, dans les crèmes pour le visage ou encore les mousses anti-incendie.

Quatre grands axes sont concernés par l'impact des polluants perturbateurs endocriniens : 

  1. L'axe métabolique (augmentation de la fréquence du diabète de type 2).
  2. L'axe immunitaire (retard potentiel à la réponse vaccinale chez les plus petits).
  3. L'axe des hormones sexuelles (augmentation du risque de cancer du sein ou des testicules).
  4. L'axe neurologique (perturbation de la fonction thyroïdienne).

Pour ces analyses sanguines de la population à Ronquières et à Chièvres, deux critères ont été retenus :

  1. Le critère HBM1 (établi par des commissions allemandes de biomonitoring) mais qui n’existe que pour les deux composés perfluorés les plus connus (PFOA et PFOS).
  2. L’index NAS (établi par des commissions américaines de biomonitoring). Cet index considère que tous les PFAS ont la même toxicité et propose trois seuils pour une somme de 7 PFAS.

« On retrouve tout d’abord le seuil de 2 ng/ml qui est un seuil très bas, dépassé par 95% de la population wallonne. On a ensuite un seuil de 2 à 20 ng/ml à partir duquel on va conseiller de réduire l’exposition et à partir duquel on va pouvoir proposer un suivi médical adapté. Et enfin, le troisième seuil se situe au-delà de 20 ng/ml. Dans ce cas, il faut essayer au maximum de réduire l’exposition et vérifier qu’il n’y a pas de signe de cancer testiculaire ou de colite ulcéreuse », précise Corinne Charlier, présidente du CSI (Conseil Scientifique Indépendant) sur les PFAS.

Les résultats à Chièvres et à Ronquières

À Chièvres (1836 participants) :

  • 98% de la population testée est au-delà du seuil de 2 ng.ml.
  • 28,8% de la population testée est au-delà du seuil de 20 ng/ml.

À Ronquières (152 participants) : 

  • 98% de la population testée est au-delà du seuil de 2 ng/ml.
  • 3,9% de la population testée est au-delà du seuil de 20 ng/ml.

Plus d'un quart des habitants testés à Chièvres sont donc fortement exposés aux PFAS. Ingrid Ruthy, responsable du projet biomonitoring PFAS, a précisé qu'en comparaison avec la population wallonne, le composé chimique nommé PFHxS est quatre à huit fois plus présent dans le sang des participants de la zone de Chièvres, quelle que soit la catégorie d'âge.

Quels sont les coûts des examens complémentaires ?

Pour les citoyens qui éprouvent des difficultés à interpréter leur résultat, l'ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) leur suggère de se tourner vers un médecin généraliste. 

Après la conférence, de nombreuses personnes se sont interrogées sur le coût de ce suivi médical en cas d’une exposition importante aux PFAS. La ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, y a répondu :

Comme certains membres du CSI le disaient, il est probable que certains médecins n'appliquent pas le ticket modérateur dans ce cadre-là. Je n'ai aucun souci à discuter avec les ministres de la santé pour voir ce qui peut-être mis en place, mais on est vraiment dans le cadre d'examens assez classiques et donc déjà pris en charge par les autorités publiques en termes de remboursement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Morlanwelz : le conseiller communal Jean-Marie Hoff rejoint les rangs du MR

Morlanwelz : le conseiller communal Jean-Marie Hoff rejoint les rangs du MR

Le MR de Morlanwelz avait déjà annoncé le duo qui tirerait la liste en vue du scrutin communal d'octobre mais aucun autre candidat n'était connu. Un troisième nom vient d'être annoncé par Céline Lambotte dans notre émission Forum et il s'agit de Jean-Marie Hoff.
Image
La Louvière : distribution gratuite de sacs de sable

La Louvière : distribution gratuite de sacs de sable

Dans le cadre de sa politique de prévention aux risques d’inondation, la ville de La Louvière va procéder à la distribution gratuite de sacs de sable.
Image
La Louvière : l'éclairage public sera rallumé la nuit

La Louvière : l'éclairage public sera rallumé la nuit

La ville de La Louvière a décidé de réactiver l'éclairage publique la nuit. Si l'extinction des lumières de minuit à 5 heures du matin avait permis de réaliser de belles économies, elle avait aussi suscité un sentiment d'insécurité.
Image
Centropôle: à vélo, entre écoles, sur les routes du Centre

Centropôle: à vélo, entre écoles, sur les routes du Centre

Ce 1er et 2 juillet se déroulait la 3ème édition du Tour du Centre. Organisée par Centropôle, l'association qui regroupe les 12 communes du Centre. 300 enfants de 25 écoles ont découvert la région à vélo. Ce projet pourrait-il favoriser l'utilisation du vélo chaque jour pour ses déplacements?
Image
Euro 2024 : défaite des Diables Rouges face à la France

Euro 2024 : défaite des Diables Rouges face à la France

Nouvelle déception pour l'équipe nationale belge de football lors de son huitième de finale de l'Euro 2024. Les Diables Rouges ont trébuché ce lundi soir face aux Français, leur bête noire.
Image
Binche : 900 flèches pour les 900 ans de la Ville

Binche : 900 flèches pour les 900 ans de la Ville

Ce n'est plus un secret, Binche fête son 900e anniversaire. Afin de rendre cette bougie unique en son genre, la Ville attend beaucoup de ses citoyens. Des défis ont notamment été lancés aux associations, liés à cet événement.
Image
Braine-le-Comte : le PS présente sa liste pour les communales

Braine-le-Comte : le PS présente sa liste pour les communales

La présentation a eu lieu ce samedi sur le coup de midi. C'est l'actuel échevin en charge de la culture et de la participation citoyenne, Olivier Fiévez, qui est tête de liste.
Image
Soignies: le PS a présenté la liste de la bourgmestre pour les communales d'octobre 2024

Soignies: le PS a présenté la liste de la bourgmestre pour les communales d'octobre 2024

Ce vendredi, le PS à Soignies a présenté sa liste pour les prochaines élections communales du 13 octobre et le deuxième scrutin de l'année. Emmenée par la bourgmestre sortante, Fabienne Winckel, la liste accueille un tiers de nouveaux visages et est composée de 14 femmes et 15 hommes.
Image
Drame de Bracquegnies: en Correctionnelle ou aux Assises ?

Drame de Bracquegnies: en Correctionnelle ou aux Assises ?

Rendez-vous dans le procès du drame de Strépy-Bracquegnies. La Chambre du Conseil, chargée du règlement de la procédure du dossier, a tenu une séance à Huis-Clos. L'enjeu: savoir si ce procès se tiendra en Correctionnelle ou aux Assises? Nous avons rencontré les avocats des familles des victimes.
Image
Feluy : un nouveau club-house pour le Seneffe Tennis Club

Feluy : un nouveau club-house pour le Seneffe Tennis Club

Après 10 années de discussions et de reports, le nouveau club-house du Tennis de Feluy pourrait sortir de terre dans les prochains mois. Le nouveau cahier des charges en vue de la démolition et la reconstruction du bâtiment vient d'être approuvé par le conseil communal.
Image
Soignies : la foire agricole est de retour

Soignies : la foire agricole est de retour

Ce dimanche 30 juin, le centre-ville de Soignies organise la 77ème édition de la foire agricole. Cet événement met à l'honneur les agriculteurs, les producteurs, les éleveurs mais aussi les animaux et les produits du terroir.
Image
Drame de Strépy-Bracquegnies: étape importante ce mercredi

Drame de Strépy-Bracquegnies: étape importante ce mercredi

Depuis 9h, ce mercredi 26 juin, à Froyennes, a lieu la chambre du conseil chargée du règlement de procédure du dossier. Cette audience doit permettre d’établir si les faits seront jugés devant le tribunal correctionnel ou en cour d’assises. Il s’agit d’une étape particulière puisque que ce sera la première fois que les parties civiles pourront être entendues.
Image
Braine-le-Comte :  un examen de massage et une séance de bien-être

Braine-le-Comte : un examen de massage et une séance de bien-être

Des membres du personnel d’un home de Braine-le-Comte ont pu profiter d’un moment de relaxation un peu particulier ce lundi après-midi. Ils ont en effet servi de modèles dans le cadre de l’examen pratique des élèves en section ‘techniques de massage’ de l’Ecole Industrielle et Commerciale.
Image
Politique :  le PS se prépare à l'opposition à Namur

Politique : le PS se prépare à l'opposition à Namur

Si le MR et Les Engagés se sont accordés pour former le futur gouvernement wallon, le parti socialiste, lui, rejoint les rangs de l'opposition.
Image
Morlanwelz: "clash" entre l'ancien et la nouvelle bourgmestre

Morlanwelz: "clash" entre l'ancien et la nouvelle bourgmestre

Le conseil communal de Morlanwelz s'est terminé par une violente altercation verbale entre l'ancien et la nouvelle bourgmestre. Au coeur de la polémique: l'utilisation du bulletin communal à des fins de propagande politique. Pour l'opposition, cet incident ne respecte pas l'institution communale.