Suite à la pollution aux PFAS dans l’eau de distribution à Chièvres et Ronquières, près de 2000 citoyens exposés à ces PFAS avaient participé à une campagne de biomonitoring entre janvier et mars. Après plusieurs mois d’attente, ils vont recevoir ce lundi les résultats de leurs analyses sanguines.
À Chièvres et à Ronquières, des teneurs en PFAS dépassant la future norme européenne (100 ng/l) avaient été mises en évidence. Suite à ces découvertes inquiétantes, des scientifiques de l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) ont mené une étude auprès des citoyens qui ont consommé, depuis plusieurs années, de l’eau de distribution avec un taux de PFAS trop élevé.
« A la demande du Gouvernement Wallon, des prélèvements de sang avaient été collectés auprès des habitants des communes concernées entre janvier et mars 2024 », rappelle l'ISSeP.
- À Ronquières, 152 citoyens sur les 1500 exposés aux PFAS ont participé aux prélèvements sanguins, soit un taux de participation d’environ 10%.
- À Chièvres, 1836 prélèvements sanguins avaient été réalisés, soit un taux de participation de 15% de la population concernée.
Ils sont donc près de 2000 à y avoir participé et, après plusieurs mois d’attente, les résultats préliminaires de ce biomonitoring humain spécifique PFAS concernant les zones de Chièvres et Ronquières vont être communiqués ce lundi aux citoyens concernés.
Comment obtenir son résultat ?
Dans la journée de ce lundi 24 juin, chaque citoyen concerné recevra un code personnel qui lui donnera accès à ses résultats.
Les résultats individuels sont envoyés au fur et à mesure ce jour. Un e-mail et un SMS permettent aux participants de télécharger leurs résultats personnels dans une procédure sécurisée.
Pour les citoyens qui éprouvent des difficultés à interpréter leur résultat, l'ISSeP leur suggère de se tourner vers un médecin généraliste.