Coopérative prônant l’alimentation locale et biologique, la Clique en Senne propose un nouveau service au consommateur. Un principe très simple : vous commandez vos produits en ligne et vous les retirez quelques jours plus tard dans le point-relais de votre choix. Dans une gare, pourquoi pas.
La Clique en Senne, ce sont une vingtaine de producteurs, des épiceries locales et de nombreux consommateurs. Une coopérative qui s’est donné pour mission de remettre l’humain au cœur de notre alimentation. Sélectionnée lors d’un appel d’offre lancé par la SNCB, elle profite d’un point-relais en gare de Braine-le-Comte chaque semaine pour la livraison de ses produits alimentaires issus de l’agriculture biologique.
Hervé Léonard – Coordinateur de la Clique en Senne : « Nous ne voulons pas contrer la grande distribution mais être une alternative »
Elisa Roux – Porte-parole de la SNCB : « Nous sommes impliqués dans ce projet car il correspond à nos valeurs »
Maxime Daye – Bourgmestre (MR) de Braine-le-Comte : « C’est la rencontre de deux types de public : les navetteurs et les producteurs »
A l’occasion de cette toute première livraison, c’est l’ancien Député fédéral (Ecolo) et Vice-premier ministre actuel Georges Gilkinet qui avait fait le déplacement…en train. En charge de la Mobilité au Fédéral, il avait lui aussi précommandé en ligne
Georges Gilkinet – Ministre Fédéral (Ecolo) de la Mobilité : « J’ai commandé en ligne. Très facile pour récupérer en gare de bons produits à cuisiner »
Hervé Léonard – Coordinateur de la Clique en Senne : « Les producteurs mettent les produits eux-mêmes en ligne »
Active sur le territoire de la Haute Senne, La Clique en Senne a remporté le marché car elle répondait aux critères exigés par l’appel d’offre de la SNCB. Celui-ci stipulait de proposer au minimum 70% de denrées locales, produites dans un rayon maximum de 30km
Maxime Daye – Bourgmestre (MR) de Braine-le-Comte : « Le territoire de Braine-le-Comte, c’est 75% de surfaces agricoles »
Hervé Léonard – Coordinateur de la Clique en Senne : « L’idée, c’est d’avoir une vision systémique de l’alimentation »
Que vous soyez navetteur ou non, sachez quiconque peut passer commande en ligne via le site de la coopérative, et ce, chaque semaine du vendredi au mardi…
S. Gueli