Alors que dans quelques semaines sortira son nouvel album, Renzo Gotto l’auteur, compositeur interprète sonégien a déjà publié l’un de ses morceaux sur YouTube. Une chanson qui accroche, par ses paroles, mais aussi par sa musique et son clip où la référence à la guerre en Ukraine est évidente. C’est en compagnie d’un autre compositeur, qui a collaboré à plusieurs plages de l’album, que nous l’avons rencontré dans son studio de Naast. Nathalie Roland, Didier Devos
Ca faisait un bon moment qu’il restait muet, Renzo Gotto travaille à présent à finaliser son prochain album dont la sortie est proche. S’il a composé quelques-uns des morceaux, pour six d’entre eux il s’est adjoint les talents d’un autre compositeur : Arnaud Ahache qui est également dessinateur.
Renzo Gotto au texte, Arnaud Ahache à la musique et aux arrangements, c’est le cas de cette chanson qui ne laisse pas indifférent c’est évident. Aline nous ramène dans la Russie de l’ère soviétique, le clip nous fait voyager des années 60 à la très présente guerre en Ukraine. Les paroles ont pourtant été écrites il y a près d’un an.
"Poutine avait déjà envahi la Tchétchénie, il y a 15 ans environ et puis, il a envahi la Crimée. Je crois que ça doit être à cause de la Crimée que j'ai écrit cette chanson. Parce que j'ai toujours été intéressé par la Russie, l'Union Soviétique tout ça."
Dans ce texte, on retrouve le jeu sur la musicalité des mots si propre à cet artiste, des paroles qui inspirent largement son compositeur qui est aussi le concepteur du clip.
"Je compose beaucoup, c'est vaiment une passion. Quand j'aime bien un morceau, je le fais écouter à des auteurs comme Renzo. Je fais la musique, les gens écrivent les paroles et puis je retravaille la musique. J'aime beaucoup son écriture. Ca m'inspire beaucoup, mes musiques sont sublimées aussi."
"J'ai une façon automatique d'écrire mes chansons et voilà, c'est venu comme ça."
"J'ai déjà fait pas mal de clips. Ici, les critiques sont vraiment positives."