Figure emblématique du club disparu tragiquement en 1996, la mémoire de Michael Koryczan est honorée chaque année au travers d'un challenge international réunissant des équipes de jeunes. Venus des quatre coins du pays, mais aussi de l'étranger, ce tournoi leur permet de se mesurer à d'autres nations et éventuellement de remporter un trophée.
Tara Sarno (Coach U11-U15 ENL water-polo) : « Quand ils sont jeunes, la différence de niveau, ça va encore parce qu'ils sont petits. On ne voit pas encore les fruits de l'investissement des efforts des enfants. Mais en grandissant, effectivement en Belgique, le décalage se creuse. Et donc, quand ils ont l'opportunité ici de venir d'affronter des équipes étrangères, c'est tout bénef. Et donc, ça les motive ».
Au fil des décennies, la formation louviéroise est devenue un vrai label de qualité au plan national. Créée il y a 40 ans, l’ENL Water Polo Académie a sorti une multitude de champions, avec à la clé des dizaines de titres nationaux et un joli contingent de joueurs repris en sélections. Comme dernièrement Tanguy Godeau. Un travail au quotidien, rigoureux et spécifique, adapté à l'âge des poloïstes en herbe.
Tara Sarno (Coach U11-U15 ENL water-polo) : « Nous, on est là vraiment pour préparer le produit le plus brut possible. Et en grandissant, les coaches professionnels, eux, fournissent la tactique. Donc nous, on doit leur apprendre à nager, manipuler la balle. Les principes de base du water polo ».
Évidemment, la crise sanitaire a clairement freiné la progression des petits loups dans leur formation. Cela étant, les bons résultats sont toujours au rendez vous puisque cette année encore, les catégories U11 et U13, par exemple, joueront les play off de fin de saison. Malgré le covid, le fruit du travail n'a pas été complètement perdu mais il a fallu redémarrer en douceur.
Tara Sarno (Coach U11-U15 ENL water-polo) : « Ce qu'on a voulu faire au départ, c'était vraiment leur redonner la liberté. Donc on a été très souple à la reprise, on a voulu leur en donner un maximum pour compenser la perte qu'ils avaient eu. Et du coup, il y en a qui ont gardé un petit peu cet esprit olé olé. Et donc, on a perdu un petit peu de discipline, même aux entraînements ».