Simpelourd : les gilles 'Les Gais Amis' se retrouvent

par

La société ‘Les Gais Amis’ à Soignies compte plus de 60 gilles qui, désormais, ont la mission d'ouvrir le cortège de la Simpelourd. Mais avant cela, bien évidemment, tout commence très tôt le matin : habillage, ramassage et aubade. Après 3 ans d'attente, les tambours ont à nouveau résonné dans les rues de Soignies. Audrey Decroës et Carlo Schirosi ont participé à l'un des ramassages samedi matin.

C'est le calme avant la tempête chez les Loiseau. A la manœuvre, Christelle, qui jongle entre les mouchoirs de cou, les sabots ou encore le four. Dans une petite pièce, après trois ans d'attente, Fabrice, quant à lui, remet enfin les mains dans la paille pour préparer son fils.

« On n'a pas oublié les gestes. Maintenant, il faut le temps de se reformer un petit peu, de reprendre la main, même si on n'a pas oublié. Ça fait quand même quelques années que je le fais. Heureux de le refaire ? Oui. Impatient, surtout. Bientôt prêt ? Vous vous sentez comment dans votre costume ? Impatient ! Pour pouvoir sortir, entendre la musique. Impatient ! » partagent Fabrice et Aymerick Loiseau, gilles tous les deux.

C'est le sentiment partagé par l'ensemble des convives. Et plus l’heure avance, plus cette impatience est palpable, il est temps pour Fabrice d'enfiler son costume. Christelle, sa bourreuse, en est à son 17ᵉ gille, ce matin. Mais aucune lassitude à l'horizon. Juste la satisfaction de partager à nouveau ce moment.

« On est toujours très contents de venir les bourrer et les voir tous, des amis déjà à la base » explique Christelle Bury, bourreuse.

« A votre tour d'être habillé ? Comment vous vous sentez là, tout de suite ? Le gille commence à prendre forme. On commence à avoir des frissons, les poils se dressent. Ça commence à devenir bien » déclare Fabrice Loiseau.

D'autant que des roulements de tambour se font entendre. Christelle, l’épouse cette fois, entre une nouvelle fois en piste pour poser les derniers éléments du costume et surtout vérifier que tout est parfait.

« C’est très beau. C'est un peu compliqué parce que quand on est tout seul pour habiller 4 gilles, ce n'est pas facile, mais ça va. Après, on relâche tout et c'est la fête » témoigne Christelle Loiseau, la femme de gille.

Cette première aubade, elle était on ne peut plus attendue, évidemment. La fête est donc véritablement lancée avec ce petit moment solennel une remise de cadeaux tout à fait spéciale avant de rejoindre l'ensemble de la société.

« Une tradition au niveau de notre ramassage, c'est que, à chaque anniversaire, tous les cinq ans, quand on reçoit une médaille, la cagnotte offre un cadeau. Généralement, ça se passe ici. C'était une année exceptionnelle sur les douze personnes qui vont démarrer d'ici il y a onze médaillés dus aux deux années Covid » présente Fabrice Loiseau, vice-président de la société ‘Les Gais Amis’.

Une tradition d'autant plus marquante cette année que les gilles de la maison comptent, à eux seuls, un siècle de participation à la Simpelourd. Ça méritait bien un cadeau supplémentaire. Mais il est temps de suivre les tambours. Sur le chemin du ramassage, encore un arrêt avant de rejoindre le centre-ville. Sur le parcours, la résonance des ponts fait battre la batterie et les cœurs. Alors que le jour se lève, c'est l'heure de nouvelles retrouvailles avec l'ensemble de la société.

« C'est magnifique. Après deux ans, on n'a pas eu. De fait, on n'est pas sorti. Ça fait du bien. Franchement, ça fait du bien au cœur. Ça fait du bien au folklore de Soignies. Et voilà, on n'a pas de pluie, on a un magnifique temps. On espère que ça va tenir. Ça fait du bien, ça fait du bien, ça fait chaud au cœur » conclut Michaël Denamur, le président de la société ‘Les Gais Amis’.

Les Gais Amis fêteront leur 50 ans d'existence l'année prochaine. Le dossier pour l'obtention du titre de Société Royale a d'ores et déjà été déposé. A n'en pas douter, Soignies résonnera au son des tambours pour de nombreuses années encore.

 

Recommandations

Image
Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Ce 26 novembre, le monde de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles sera en grève pour dénoncer les mesures d’économie prévues par le gouvernement MR-Engagés. Parmi les craintes des acteurs de terrain, il y a notamment la réforme de l’enseignement qualifiant.
Image
La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

Une femme sur quatre en Belgique a subi des violences. En cette Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, un happening s'est tenu à La Louvière. Élèves et résidentes de Solidarité Femmes ont pris la parole malgré la pluie, pour porter un message fort contre les violences.
Image
La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL La Louvière a offert un festival offensif devant 4000 supporters conquis hier après-midi face à Lommel. Les Loups ont signé une éclatante victoire 5-1 qui les hisse en co-leaders de la Challenger Pro League. Avec un collectif solide, le club louviérois affiche ses ambitions. 
Image
Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Une renaissance après des années d’abandon. À La Louvière, le Château d’Avondance reprend vie. Bercé par la Haine, ce domaine historique, l’un des plus anciens de la région, est aujourd’hui sauvé et restauré pour renouer avec son histoire.
Image
Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Après 15 années de fidèles et loyaux services, Fabienne Capot (PS) ne sera plus députée au sein du futur Collège provincial qui sera installé le 6 décembre prochain.
Image
Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

A Morlanwelz, le 13 août 1898, 8 mineurs perdaient la vie suite à un incident qui s'est produit dans le puits dans lequel ils travaillaient. Ce samedi, la commune inaugurait une plaque commémorative installée sur le mur de la Chapelle Sainte-Barbe, la patronne des mineurs célébrée le 4 décembre.
Image
Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Ce samedi soir à l’athénée royal de Binche se déroulait un événement mode, le défilé solidaire de la croix rouge de Binche. Sur le podium, petits, et grands, hommes et femmes, le mot clé de cet événement, s’amuser avec des vêtements de seconde main.
Image
Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Ce samedi soir,  à Soignies prenait place la réunion des camps Valentine Devos. Les camps valentine, ce sont des séjours en montagne pour enfants en traitement ou en voie de guérison atteints de leucémie.
Image
Le 18/18 en bref du 23/11/24

Le 18/18 en bref du 23/11/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
Écaussinnes: deux sculptures de verre en hommage à Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux

Écaussinnes: deux sculptures de verre en hommage à Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux

Vendredi, la commune d'Ecaussinnes a inauguré deux sculptures de verre en hommage à deux enfants du pays: Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux. A l'Ecole du Sud, en face de la place cousin, les deux oeuvres d'art du maitre verrier Bernard Tirtiaux ont été installées. Un lieu pas si anodin que ça.
Image
La Séquence du Téléspectateur à Seneffe

La Séquence du Téléspectateur à Seneffe

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1989 avec une épreuve de triathlon était organisée à la Marlette. Ce lundi, Replay sera entièrement consacré à Seneffe. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Histoire: passage de mémoire à l'école internationale du Shape

Histoire: passage de mémoire à l'école internationale du Shape

L’école internationale du Shape section belge a eu l’honneur de recevoir et d’écouter hier après-midi Simon Gronowski, le dernier déporté belge encore en vie. Près de 400 élèves, sont restés suspendus à son récit extraordinaire et sont devenus par la même occasion des passeurs de mémoire.
Image
Haine-Saint-Pierre : clap de fin pour le Royal Club 1900

Haine-Saint-Pierre : clap de fin pour le Royal Club 1900

Le comité du Royal Club 1900, célèbre club de danse d'Haine-Saint-Pierre, a pris la décision de cesser ses activités.
Image
La Louvière : un plan de mobilité qui ne fait pas l'unanimité

La Louvière : un plan de mobilité qui ne fait pas l'unanimité

Direction le quartier de Bouvy à La Louvière, où un plan de mobilité est actuellement en phase test pour une durée de 6 mois.  Ici l'objectif est de réduire le nombre de voitures qui empruntent cette zone résidentielle dans le but d'éviter les grands axes ainsi que les feux rouges.
Image
Soignies : des couches plus écologiques à la crèche

Soignies : des couches plus écologiques à la crèche

Les besoins des bambins dans des langes lavables plutôt que jetables, c’est une réalité depuis peu dans les crèches de MMI basée à Soignies. Les quelque 200 enfants des 5 crèches que gère l’asbl sont pratiquement tous passés aux couches lavables, plus écologiques.