C’est un peu la tradition, en cette fin de vacances scolaires, le retour d’Août en éclats. Un multi-festival gratuit, qui s’est déroulé ce samedi, en plein air, rassemblant toutes les générations. Entre arc circassien, grimage, jeux, spectacles, les enfants ne savaient plus trop où donner de la tête. Les adultes avaient, quant à eux, rendez-vous sur la place Verte, pour les concerts. A l’affiche, un régional de l’étape. Le brainois, Youri Delmoitiez, des Stanfords, applaudi comme il se doit.
Dans le public, des parents fiers et émus.
« J’aime le suivre, il dégage pas mal donc, voilà, automatiquement, on est là » nous répond la maman de Youri.
Ils le soutiennent depuis ses débuts, leur fils, Youri Delmoitiez qui se produit sur l’une des scènes d’ "Août en éclat".
"C’est vraiment chouette de venir jouer ici à Soignies, l’infrastructure, l’accueil, tout est super. Les équipes sont extras." Youri Delmoitiez, The Stanfords.
'The stanfords', c’est le groupe qu’il a lancé il y a deux ans juste après avoir mis un terme à un autre projet musical. Le revoici fort de quelques titres issus de leur premier album pop rock en cours de mixage.
"Ce qu’on aime, ce sont les Beatles, les Rolling Stones, les Kings."
La sortie de leur album, un événement qu’ils fêteront comme il se doit en octobre prochain, au 'Club' la salle du Cirque Royal. Dany, présent lui aussi, a pu admirer le talent de son ancien élève non sans une pointe de fierté.
"Je l’ai eu comme élève au cours d’anglais à BLC. Il adorait l’anglais, la musique aussi et comme il savait que j’étais guitariste, il m’a demandé de lui donner quelques cours. Nous sommes aussi allés à Bruxelles, pour acheter une guitare" nous explique Dany, ancien professeur de Youri.
Mais "Août en éclat", ce n’est pas que de la musique.
Ce dragon plus qu’impressionnant et qui répond au doux nom de Joséphine, a lui aussi amusé la galerie. Le contempler, c’est avoir la certitude de plonger dans un monde qui ne laisse pas indifférent.
"C’est dragon qui s’est endormi, il y a plusieurs siècles. Il vient de se réveiller. Il se rend compte qu’il n’a plus une âme combative mais est un peu plus féminine." Frédérique de la Compagnie des 4 saisons.
Des moments magiques, des instants musicaux, beaucoup d’activités ludiques, un concept dont le succès n’est plus à prouver.
Un Multi-festival gratuit, familial et pluridisciplinaire né en 2005, qui accueille spectacles, art circassien, un marché du monde et des animations de rue. Et qui sonne comme la dernière bouffée d'oxygène, la dernière des vacances, juste avant la grande rentrée de ce lundi.